Je les adore ! Ces petits champignons en béton DIY sont bien trop mignons. Je les veux en porte couteaux, presse papier ou en chemin de table. Mouchetés ou unis ils sont tous uniques.
En cette saison, les champignons je les aime particulièrement dans mon assiette comme les champignons Enoki frits de Rebecca Rohmer. Alors, ils me permettent de créer pour vous ma première recette sucré salé aux figues et girolles. Vous êtes ma bonne excuse gourmande les amis ! Mais quite à en être accro autant qu’ils prennent part à ma décoration intérieure ! C’est pourquoi j’ai de nouveau utilisé une technique que j’aime tant : les DIY en béton. Après avoir fabriqué un tabouret pour mes voisins, voici les petits champignons en béton trop mignons !
Matériel nécessaire
- Des coquilles d’œufs vides et lavées. Si vous avez un lombricomposteur, cet activateur naturel devra attendre votre prochaine soirée oeufs à la coque !
- Un kit de préparation de béton (ici Rayher sur Amazon). Si vous souhaitez réaliser vous-même le mélange sable ciment pour un béton fait maison, voici ma recette.
- Du papier d’aluminium
- Un peu d’huile neutre
- Un pinceau fin
- Un verre d’eau
- Des morceaux de branches de bois assez épais, d’environ 5 cm de long. Si comme moi vous avez un chien qui adore rapporter des souvenirs de ses balades en forêt, c’est parfait !
- Et éventuellement des marqueurs de type Posca (Amazon ou Cultura) pour moucheter et personnaliser vos champignons en béton
Champignons en béton tuto déco DIY
Utilisez le papier d’aluminium pour confectionner de petites boules, puis sur chaque boule, déposez une coquille d’œuf vide. Appuyez légèrement pour bien caler la coquille sans la briser. Badigeonnez ensuite chaque intérieur de coquille d’huile.
Préparez le béton. Pour cela, si vous avez choisi la même préparation que moi, mélangez 1 dose d’eau pour 10 doses de béton en poudre. Si vous avez sélectionné une autre marque, vérifiez le dosage sur l’emballage. Il vous faudra ensuite bien mélanger votre béton. La préparation doit alors devenir sablée et bien s’agglomérer ensemble.
Délicatement, à l’aide d’une cuillère à café, prélevez un peu de béton et tassez-le bien au fond de la coquille. Puis, posez par-dessus un morceau de bois, en le positionnant au milieu de la coquille.
Recouvrez le reste de la coquille de béton, en le tassant bien au fur et à mesure.
Laissez sécher les champignons en béton environ 48 heures.
Retirez la coquille d’œuf de chaque champignon. Vous apprécierez alors avoir bien badigeonné préalablement vos coquilles. Elles s’ôteront en effet bien plus facilement ainsi.
À l’aide d’un papier abrasif, poncez légèrement la surface du béton pour la rendre plus lisse.
Ces champignons sont superbes en béton brut, mais vous pouvez les décorer de jolis pois ou de rayures à l’aide de peinture ou tout simplement d’un marqueur blanc type Posca ! À poser sans modération dans toute la maison pour donner à votre intérieur un air de sous-bois pour une déco champêtre.