Une cuisine un peu vieillotte, quelques euros en poche et 1 jour de RTT de disponible ? Voici 14 idées pour relooker une cuisine en un rien de temps. Mais surtout, ce sont 14 astuces pas chères et qui ne vous demanderont pas de tout casser.
Peut-être avez-vous une cuisine bien conçue, adaptée à vos besoins, dans laquelle le triangle d’activité a été respectée. Néanmoins, elle n’est plus aux goûts du jour et vous souhaitez lui donner une seconde jeunesse. Cuisine ouverte, cuisine avec îlot central, connectée 2.0 ou les trois, quelque fut votre choix ou celui des précédents occupants, il ne vous faudra pas dépenser une fortune pour relooker votre cuisine !
14 idées pour relooker une cuisine
- Repeindre les portes de placard
- Changer les portes de placard
- Couvrir les portes de placard d’un revêtement adhésif
- Changer les poignées des portes de placards
- Couvrir la crédence d’un adhésif mural tendance
- Repeindre la crédence murale
- Remplacer votre plan de travail
- Changer soi-même le sol
- Repeindre les murs
- Utiliser la peinture ardoise pour rendre vos murs vivants et utiles !
- Ajouter des rangements ouverts et exposer sa jolie vaisselle
- Ouvrir la cuisine sur le séjour en installant une verrière style atelier
- Opter pour de l’électroménager coloré
- Relooker une cuisine en remplaçant le robinet et les interrupteurs
Relooker une cuisine : on s’attaque au placard
Vous avez une cuisine sur-mesure fonctionnelle alors, inutile de tout jeter. En changeant ou transformant s’implement les façades de placards, votre cuisine peut se métamorphoser. Pour cela vous avez 4 options.
Repeindre les portes de placard
Pour réussir une telle opération, il vous faudra dans un premier temps en lever toutes les portes de vos meubles de cuisine. Je vous suggère ensuite de les nettoyer au savon noir et de bien les rincer. Ensuite, poncez-les au papier de verre pour que la peinture déposée par la suite adhère au mieux. Si vos façades sont abimées, profitez de cette étape pour combler les trous avec de l’enduit. Puis déposez une sous-couche de peinture. Enfin apposez deux couches de peinture spéciale en respectant le temps séchage.
Ce produit vous fera même gagner du temps car il se pose sans sous-couche !
Relooker une cuisine en changeant les façades de vos meubles
Si vous souhaitez aller plus vite, vous pouvez conserver vos caissons mais changer les portes de vos meubles hauts et bas pour relooker votre cuisine sans avoir à tout racheter.
Recouvrir les portes de placard d’un sticker à motif ou de couleur
Aussi, si vous souhaitez colorer vos façades ou les décorer d’un motif effet trompe l’oeil, le sticker mural est alors votre meilleur complice home staging. En effet, plutôt que de remplacer, on appose des bandes autocollantes. Ainsi vos meubles peuvent devenir noir mat, effet béton ciré ou même miroir.
Adhésif bois effet trompe l’oeil
C’est ‘ailleurs le choix que j’ai fait pour la réno de ma cuisine avant après.
Remplacer les poignées et boutons
Un coup de tournevis et le tour est joué. C’est sans aucun doute l’astuce déco la plus facile à mettre en oeuvre. Et pourtant elle transforme votre pièce. Pour cela répertoriez le nombre de poignées et de boutons dont vous avez besoin et optez pour des teintes et finitions tendances : noir mat, laiton… La chance que nous avons c’est que les poignées ont le plus souvent un format standard. Il vous faudra donc seulement mesurer l’espacement entre les deux vis sur les poignées larges pour choisir un nouveau modèle adapté. En effet, l’entraxe de trous est généralement de 96 mm ou 128 mm.
Découvrir la sélection
Donner un coup de jeune à une crédence
Couvrir la crédence d’un adhésif mural tendance
À l’instar des meubles de cuisine, votre crédence vieillotte peut être couverte d’un sticker mural qui en bluffera plus d’un. Le tout est de parvenir à choisir entre carrelage métro parisien, briques, pierre, carreaux hexagonaux…
Home staging : Repeindre la crédence murale
Mais toujours comme pour les placards, la crédence peut être repeinte. Néanmoins, soyez vigilants en acheter votre produit. En effet, il est important de choisir une peinture spéciale carrelage adaptée pour les pièces humides et lessivables.
Peinture de rénovation simple & déco Carrelage – Dulux Valentine
Remplacer le plan de travail
En inox, stratifié, pierre ou même en bois le plan de travail joue un rôle majeur dans la décoration de votre pièce. Il peut être contrasté avec les teintes utilisées au sol et sur le mobilier ou au contraire, il peut poursuivre l’harmonie. Pour relooker une cuisine, il est un atout majeur. Ce n’est néanmoins pas la touche de rénovation la moins cher pour transformer les lieux. Mais en choisissant les matériaux le plus adaptés à votre usage, vous gagnerez en confort au quotidien.
Changer soi-même le sol pour relooker une cuisine
Si vous êtes pro du bâtiment, vous savez comment faire quelle que soit votre envie. Mais moi, je ne sais pas, et je n’ai pas le temps de poser du carrelage bien droit. C’est pourquoi j’ai une astuce géniale pour relooker une cuisine en changeant moi-même le sol ! Et cela est made in France ! Il s’agit des dalles Gerflor Senso que l’on clips ou que l’on colle tout simplement sur le sol déjà existant. Un jeu d’enfant, croyez-moi, je l’ai fait récemment dans une salle de bain. Et pour les découper au format souhaité, un simple cutter vous suffira.
Dalle Gerflor auto adhésive ou à clipser pour métamorphoser votre sol.
Relooker une cuisine en peignant les murs
Pour cette proposition de home staging, on ne va pas toucher à la cuisine en tant que telle. En effet, il s’agit de transformer le cadre, et sortir les pinceaux.
Après avoir bien protégé, bâchez vos meubles et revêtements, délimitez au ruban de masquage vos murs et plafonds.
Colorez vos murs en suivant les dernières tendances déco : terracotta ou couleurs pastel par exemple.
Ou bien, créez un mur façon tableau noir à l’aide de peinture ardoise. Ainsi, il pourra à la fois servir de liste de courses, pense-bête, mais aussi être le terrain de jeu de vos esprits créatifs : dessin collaboratif entre tous les membres de la famille, mot souvenirs des amis…
Home staging : ouvrez et révelez votre cuisine !
Ajouter des rangements ouverts et exposer sa jolie vaisselle
Choisissez des rangements ouverts pour que votre vaisselle soit partie prenante de votre décoration. En effet, en optant pour l’étagère murale, en plus de gagner des espaces de rangement, vous exposez vos plus beaux bocaux, votre jolie salière, la théière design…
Ouvrir la cuisine sur le séjour en installant une verrière
Imaginez une ouverture dans votre cloison, entre la cuisine et le salon. Cela offrirait un passage de choix pour la lumière naturelle qui pourrait alors circuler entre les deux espaces et apporter beaucoup de confort. La verrière style atelier est alors votre meilleur allier.
Kit verrière Optimum
Opter pour de l’électroménager coloré
Le grille-pain ne fonctionne plus ? Vous souhaitez vous équiper d’un blender ? C’est l’occasion parfaite de relooker la cuisine avec du petit électroménager de couleur et aux lignes rétro.
Poubelle automatique Soho // Blender Philips // Bouilloire transparente
Grille-pain Russell Hobbs // Clatronic couleur menthe // Bouilloire Monzana.
Relooker une cuisine en remplaçant le robinet et les interrupteurs
Finalement, la décoration se joue dans les détails. Alors, je vous invite à rénover votre pièce en se penchant sur ces petits objets qui font toutes la différence. En effet, choisissez un robinet de cuisine design, doré par exemple et un interrupteur vintage !
Encore plus d’idées pour relooker sa cuisine !
Les rideaux aux placards de cuisine
De nos jours, renover sa cuisine n’est pas forcément entreprendre d’importants travaux ! Pourquoi ne pas opter pour de jolis rideaux pour camoufler les espaces de rangements ? Cette décoration est idéale pour donner du répondant à une cuisine qui n’est pas aménagée et dont le mobilier consiste en de simples plans de travails et d’étagères. Pour le choix du tissu, nul besoin de faire compliquer ! Il est possible de récupérer des draps anciens et d’apporter une touche vintage à l’ensemble. Pour un look plus kitsch et gourmand, les motifs de voyages ou les imprimés de motifs légumes ou fruits font l’affaire.
Il suffit simplement de les laver régulièrement. Les odeurs de cuisine et les taches se collent souvent aux textiles.
Des étagères murales pour plus d’espaces de rangement
S’il reste de l’espace disponible sur les murs de cuisine, mieux vaut l’optimiser pour y fixer des étagères en médium ou en bois. Il est possible de les confectionner soi-même ou de les acheter prêtes à installer. Ces étagères peuvent accueillir les bocaux de céréales ou d’épices ou des bibelots de décoration. Au fil des temps, il est possible de se faire une collection pour un ensemble très décoratif.