Aujourd’hui nous visitons dans une sublime maison haussmannienne. Suite à sa rénovation, c’est une déco à la fois élégante et caractérielle qui habite désormais cette demeure. C’est au sein du séjour que la transformation a eu lieu. En effet, le salon et la salle à manger font actuellement place à une tendance mix and match plus élégante et sophistiquée que jamais, tout en conservant les lignes originelles de cette demeure.

Maison haussmannienne : un mélange de style unique entre classicisme et contemporain !

Cette maison haussmannienne dont l’empreinte originale n’était autre que le style majestueux signature du baron a tout de même accueilli une déco dans l’air du temps. Grâce à ce projet, c’est un tout autre univers qui vit actuellement entre les murs de cette demeure. Effectivement le séjour laisse place à une sublime décoration alliant le classique de l’haussmannien et le pep’s du contemporain.

Cela a été possible en conservant l’identité originelle des lieux. C’est au travers de l’architecture, que l’on retrouve l’histoire de cette demeure. En effet, le beau parquet en chevron et les moulures qui se dessinent sur les murs font ressortir son charme intemporel.

Une salle à manger sophistiquée et conviviale

Du côté de la salle à manger, on retrouve au beau milieu de la pièce un poêle prussien. Celui-ci vient accentuer le style parisien par excellence et révèle l’histoire qui habite ces lieux. De plus, ce dernier est mis en valeur par la peinture verte de Farrow apposée sur les soubassements. Ce changement audacieux apporte beaucoup de convivialité à la pièce tout en mettant en valeur chaque élément et meuble de la salle à manger.

J’ai eu un réel coup de coeur pour la table en bois noir avec son effet marbre. Celle-ci s’accompagne de chaises dépareillées en velours aux tons automnaux. Et c’est cet ensemble design qui confère à la pièce une touche accueillante et conviviale. Le luminaire qui surplombe la table en laiton donne beaucoup de relief. Mais la petite touche que j’aime tout particulièrement sont les moulures du plafond qui restent inchangées. Encore une fois l’histoire de cette maison est toujours présente à travers des petits éléments aussi flagrants que subtils.

cheminée vert soubassement miroir suspension luminaire - blog déco - clematc
maison haussmannienne salle à manger table marbre noir fauteuil velours soubassements vert

Un petit salon aussi élégant que cocooning

Côté salon c’est un noir élégant qui vient décorer les soubassements peints et le mur qui sépare le salon de la salle à manger. On distingue aussi deux meubles ajourés avec des motifs art déco, une touche tendance et design qui vient sublimer les parois de la pièce.

Pour venir intensifier le charme de la cheminée en marbre blanc, un grand vient surplomber cette dernière. Cela vient donner de la hauteur à la décoration, et rappeler l’élégance du style parisien. La petite astuce pour profiter de sa belle cheminée est d’y installer un insert à gaz par exemple. Cela apportera une atmosphère d’autant plus chaleureuse durant la période d’hiver.

Deux pièces tendances ont attiré mon attention ! Dans un premier temps c’est sans aucun doute le luminaire blanc qui vient surplomber le salon. C’est une Vertigo blanche qui recouvre la pièce d’une touche poétique. Le second n’est tout autre que le canapé rose en velours côtelé. Effectivement, cette touche colorée vient donner du pep’s à la pièce, et sa matière nous rappelle ce côté chaleureux et cocooning que l’on aime retrouver dans un salon.

maison haussmannienne rénovation oiseau eames vertigo parquet point de Hongrie mur noir farrow and ball
décoration intérieure maison haussmannienne cheminée marbre blanc canapé velours côtelé miroir vintage - blog déco - clematc

Une touche artistique sur les murs

Outre les couleurs apportées aux soubassements qui entourent cette pièce, des paysages fleuris et poétiques viennent habiller les murs. Un papier peint de la marque Ananbô aux tons roses vient créer un rappel avec le canapé en velours côtelé. Une note personnalisée, qui vient rendre le lieu unique. En effet, au lieu de disposer des tableaux ou de posters, les papiers peints décorés de beaux paysages, sont une autre astuce pour la décoration de votre intérieur. C’est alors que votre mur devient un tableau.

salon design rénovation vertigo canapé velours côtelé rose - blog déco - clemaroundthecorner
miroir vase vintage fleurs séchées papier peint cheminée - blog déco - clemaroundthecorner

Retour à la salle à manger, là encore un paysage noir et blanc rempli de feuillages et de palmiers vient donner de la grandeur et du caractère à la pièce. En effet, les papiers peints panoramiques sont géniaux pour apporter du relief et personnaliser vos intérieurs. Et ce d’autant plus quand on a des petites pièces.

maison haussmannienne meuble noir motif article déco  lampe boule coffrage vieux radiateur design - blog architecture intérieure clemaroundthecorner

Crédit photo – LalaHome

Shoppez le look de la maison Haussmannienne contemporaine !

Si vous êtes tombé sous le charme de cette sublime rénovation alliant le classique intemporel avec le design et le pep’s du contemporain, voici quelques éléments à adopter chez vous !

shopping liste canapé velours côtelé rose miroir oiseau eames vertigo - blog déco - clematc

1 – Papier peint // 2 – Suspension Vertigo // 3 – Mini serre // 4 – Lampe Globo // 5 – Miroir en laiton // 6 – Oiseau Eames (en savoir plus sur cette statuette iconique) // 7 Canapé en velours côtelé.

Vous aimerez peut-être aussi