Entre authenticité, modernité, espaces spacieux et déco murale renversante, je suis totalement tombée sous le charme de cet appart suédois aux tons verts aux moulures prodigieuses.

Datant du 19ème, cette propriété est extrêmement bien située. Construite au coeur du centre-ville de Göteborg, une ville à l’ouest de la Suède, elle profite alors du caractère animé du quartier. Ainsi d’une vaste galerie marchande, de petits commerces et artisans sont dispersés tout au long d’un charmant passage couvert d’un parterre de galets et pierres grises. Ruelle à la fois calme et conviviale, cet endroit est idéal pour les promenades du dimanche.

En plus de son parfait emplacement et après maintes rénovations, cette propriété dispose aujourd’hui d’un spacieux étage ainsi qu’une partie locative au sous-sol. Enfin, en terme de décoration intérieure, je trouve que cet appart aux tons verts reflète un sublime combo scandi parisien. Effectivement, nous retrouvons d’une part les teintes sobres et apaisantes des univers nordiques. Puis, d’autre part, les murs blancs somptueusement ornés de moulures telles un véritable loft haussmannien. Alors ne perdons plus une seconde et découvrons à présent cette sublime propriété !

Une déco murale aux tons verts

Entrons directement dans le vif du sujet avec cet atypique hall d’entrée. Entièrement revêtu de papier peint fleuri et aux tons verts, celle-ci donne aussitôt le ton à l’appartement. À l’origine, je n’étais pas une grande adepte de la tapisserie, trouvant la déco trop vieillotte. Toutefois, ayant pris davantage d’ampleur, la tendance papier peint Toiles de Jouy est en vogue depuis quelques années. Je me suis alors davantage penchée dessus et j’ai été agréablement surprise par mes découvertes ! En effet, entre papier peint Toile de Jouy, papier peint intissé ou encore magnétique, les techniques se sont extrêmement développées et adaptées en fonction des besoins des utilisateurs. Vous êtes locataires et ne pouvez pas effectuer de travaux dans votre studio ? Eh bien n’ayez crainte le papier peint intissé répondra par exemple parfaitement à vos attentes !

Motifs et coloris flamboyants, la nouvelle tendance papier peint vous surprendra

Par ailleurs, en matière de coloris et motifs, tout est possible. Il suffit simplement d’harmoniser sa tapisserie à la superficie de son espace ainsi qu’au reste de sa déco intérieure. L’une des clés : jongler entre des univers vintage et contemporain ! Ces deux ambiances entièrement divergentes se complèteront et équilibreront à merveille la déco de votre intérieur. C’est d’ailleurs ce que nous retrouvons ici même avec cette petite entrée.

En effet, ce papier peint floral aux tons verts muni de roses blanches légèrement jaunâtres est hautement vintage. Par ailleurs, agencé dans un espace cloisonné, il est alors nécessaire d’incorporer des éléments sobres et lumineux afin de moderniser l’atmosphère. Et ici, les décorateurs ont vu juste. En optant pour un parquet lumineux, un mobilier blanc et des accessoires dorés, cela permet de contrebalancer les tons ternes du papier peint. Toutefois, si vous n’êtes toujours pas convaincu par cette tendance déco, mon article spécialement dédié au papier peint floral pourrait vous réconcilier avec l’idée.

Enfin, en plus d’être esthétique, ce hall est très bien aménagé. Effectivement, quelques espaces de rangement ont été incorporés afin d’optimiser au mieux cette entrée. Un espace que l’on exploite malheureusement que très peu.

Une déco murale aux tons verts sobre et élégante

Une chambre aux allures architecturales exceptionnelles

Entre éléments designs, pièces de créateur, objets chinés, tapis XL ou encore tableaux, cet appart rassemble une grande majorité des indispensables de l’habitat parisien. C’est d’ailleurs ce que j’affectionne le plus dans la déco haussmannienne, l’équilibre forme une douce harmonie.

Adossée au hall d’entrée, cette première chambre reflète en tout point l’art de la déco classique française. Blanc, gris perle, dorure, planché en bois d’origine et moulures saisissantes du sol au plafond, je fonds rien qu’à la vue de cette seconde pièce ! L’entrée nous plonge alors aussitôt dans l’univers architectural de cette première chambre. J’adore d’ailleurs les soubassements en bois qui ont été peints dans des tons verts amande.

Tout d’abord, faisons un bref petit détour sur le parquet. Un parquet d’ailleurs doté de sublimes planches d’origine ! Ses teintes boisées claires et mielleuses offrent une pointe d’authenticité à la pièce. Outre ses teintes, ses formes géométriques, étoilées et rectangulaires accentuent également le cachet de la pièce. Le tout est mis en relief par une porte peinte dans des nuances de vert vieilli.

Cette pièce m’impressionne à chaque fois que l’aperçoit. L’abondance de moulures pourrait surcharger l’environnement or ce n’est pas du tout le cas ici. Et ceci est principalement dû aux teintes choisies. En effet, le gris perle et le blanc sont une parfaite combinaison afin adoucir la décoration. De plus, les balcons, les hautes fenêtres et la grande hauteur sous plafond permettent de diffuser la lumière naturelle réfléchissant sur les murs blancs. La chambre bénéficie ainsi d’une sublime clarté naturelle.

Un agencement simple et fonctionnel laissant place à l’esthétique souligné par des soubassements aux tons verts

Par ailleurs, en termes d’agencement, celle-ci reste rudimentaire. En effet, nous disposons ici d’une simple table de chevet ronde, d’une grande armoire en bois huilé ainsi qu’un petit salon muni d’une seconde table basse. Ces derniers comble les espaces vides sans pour autant surcharger la surface. Le petit canapé deux places disposé aux côtés de la fenêtre apporte du réconfort à l’univers. En effet, sa texture en lin blanc légèrement froissé et ses nombreux coussins contrebalance l’allure stricte et antique de la pièce. La rondeur est tout à fait ce qu’il faut pour apporter de la convivialité, du réconfort et de la douceur à une pièce.

Chambre d’amis : Entre sobriété et rusticité

Cette seconde chambre, pouvant aussi bien faire office de chambre d’amis, joint le hall d’entrée la première chambre vu ci-dessus, ainsi que le salon. Située au centre et reliant de nombreuses pièces les unes aux autres, le décorateur troque l’allure architecturale de la première chambre face à un style beaucoup plus sobre et épuré. Effectivement, ici les moulures disparaissent au profit de murs blancs et lisses. De simples boiseries aux tons verts peaufinent la déco de la pièce. Il est de même concernant le sol. Le plancher d’origine laisse place à des planches en bois blanchis.

Par ailleurs, d’un point de vue décoratif, nous jonglons une fois de plus entre rétro et modernité. Effectivement, un grand dressing équipé de portes coulissantes en miroir et un lustre à plume apportent de la fraîcheur à l’univers. Contraire au siège en bois vêtu de tapisserie vintage.

Puis, à l’instar des accessoires décos, une imposante tête de lit en velours gris perlé et un tapis XXL procurent de la constance et du volume à l’atmosphère afin de rendre l’atmosphère plus cosy.

Une pièce de vie lumineuse et aérienne

Directement accessible de la première chambre, ce séjour reprend l’identité visuelle générale de l’appart suédois. Moulures, parquet, pièces designs, objets chinés et mobiliers boisés et détail aux tons verts, ce salon reprend ainsi les codes typiques de la déco haussmannienne.

L’astuce trompe l’oeil pour agrandir une pièce

L’astuce afin d’agrandir une pièce est de tromper l’oeil. Et pour cela, il suffit simplement de jongler entre les puits de lumière et les couleurs. Ce salon illustre à merveille mes propos.

En effet, à l’instar des pièces précédentes, le décorateur a opté pour des murs blancs, un parquet en chêne clair et de hautes fenêtres massives laissant ainsi passer la lumière naturelle. Ainsi, que vous soyez dans un petit studio de 20m2, ou encore 16m2, la première chose à faire est de peindre la totalité de ses murs de couleurs claires. Blanc, blanc crème, blanc cassé, camel, gris souris et plus encore, n’hésitez donc pas à abuser des tons nudes, neutres et froids ! Seconde étape, incorporez ensuite des mobiliers designs, imposants, et touches vitaminées par-ci par-là afin de rehausser le ton de votre intérieur et vivifier le tout. Ainsi, entre un tapis XXL, une grande armoire, des objets déco aux tons verts ou encore un canapé volumineux, choisissez un élément imposant qui constituera la pièce phare de votre déco. Ce style minimaliste scandinave et moulures fusionnent à la perfection.

Ce séjour met parfaitement ces astuces en application. Le tapis XXL délimite la zone du salon tout en disparaissant dans l’univers épuré. Le pouf rond blanc cassé, la suspension en tissu et la table basse en verre se fondent également dans l’univers sans l’encombrer. Par conséquent, comme vous l’aurez constaté, la pièce phare de la déco est bel et bien le canapé ! Endossé d’un tissu en velours bleu et de clous argentés en guise de finitions, ce dernier apporte LA touche pimentée qu’il fallait pour réchauffer la pièce.

Enfin, vous découvrirez dans un coin un sublime poêle en faïence rosé.

Une déco murale pour un intérieur entre modernité et authenticité

Objets chinés pour une salle à manger rustique

Au milieu du séjour une large porte à deux volets donne accès directement à la salle à manger et la cuisine.

Une fois la porte gris taupe franchi, une spacieuse pièce renfermant une salle à manger et une cuisine s’offre à nous. Une fois entrée, c’est une grande table familiale qui nous accueille. Une table encerclée de chaise également conçue en bois. Cet ensemble boisé rompt totalement avec l’atmosphère nordique, frais et épurée, réchauffant ainsi le climat de la pièce. D’ailleurs, son allure champêtre nous donne l’impression qu’elle a été chinée en pleine brocante.

Une merveilleuse harmonie règne dans l’ensemble de cette propriété. Le décorateur a su former une identité propre à l’habitat. Une identité présente et adaptée dans chacune des pièces. Par conséquent, le style scandi parisien réside une fois de plus. Les éléments designs compensent les objets rétro. Enfin, tel que le salon, nous retrouvons les panneaux de fenêtres juxtaposés les unes à côté des autres. De plus, orientée plein sud, la cuisine fait ainsi bénéficier aux propriétaires des rayons lumineux à chaque instant de la journée.

Bar en marbre blanc et lustre rétro pour une cuisine ouverte tendance

Par suite, c’est une élégante cuisine ouverte qui prend place. D’abord, très fonctionnelle, cette cuisine dispose d’un imposant frigo et meubles de rangement. Nous retrouvons également une haute poêle en faïence dans un coin de la pièce.

Enfin, en plus d’être fonctionnelle elle est également esthétique. En effet, le combo rustique et contemporain se prête tout aussi bien au sein d’une cuisine. Ici, l’architecte d’intérieur a opté pour un nouveau mariage incorporant du bar en marbre blanc et finitions en laiton. Au-dessus un lustre vintage rose pâle domine l’espace cuisine.

Puis, pour perfectionner la déco et ajouter une dernière piqure de rappel rétro, deux chaises hautes enserrent le bar. Avec leur dossier en cuir marron et leurs pieds en fer, cela nous laisse croire une fois de plus que ces dernières viennent tout droit de brocanteur.

Enfin, des traces de l’histoire de la propriété ont été conservées telles que le mythique poêle en faïence et les moulures que l’on retrouve dans chacune des pièces.

Une salle de bain épurée et optimisée

Entièrement rénovée, cette salle de bain dispose ainsi d’un coup de neuf. En effet, porte de douche vitrée et revêtement imitation marbre, celle-ci a tout d’une salle de bain design et contemporaine. Les touches de couleurs sont là encore en tons verts et apporter par les plantes d’intérieur comme ce joli pilea.

Crédit photo : Entrance

Séduit par cette élégante propriété aux moulures tons verts

Retrouvez quelques éléments de cette décoration aux tons verts pour recréer chez vous cet intérieur suédois.

1 – Suspension Forestier // 2 – Suspension Plumes

3 Papier-Peint Etsy // 4 – The Goodies Wallpapers // 5

6 – Table Gubi // 7 – Tapis // 8 – Coussin écru // 9 – Coussin velours // 10

Vous aimerez peut-être aussi