Aujourd’hui, je vous propose un article spécialement pensé pour les petits espaces puisque nous allons voir comment décorer et aménager 20m2. Que vous soyez locataire (pour seulement quelques mois ou plusieurs années) ou propriétaire (pour faire de la location ou pour y habiter), vous trouverez de quoi faire de votre logement un petit nid douillet à la fois agréable et ergonomique. En effet, je vous propose un article sur l’aménagement et la décoration d’un petit studio en plusieurs parties. Vous n’avez plus qu’à choisir celle qui vous intéresse. Mais si vous êtes curieux, vous pourrez jeter un coup d’œil aux autres.
Les studios et l’aménagement des petits espaces : ça me connaît. Entre les chambres étudiantes pendant mes études et la course aux mètres carrés à Paris , je peux vous dire que je suis devenue une pro des mini habitations. Vous êtes donc entre de bonnes mains si vous cherchez à savoir comment décorer et aménager 20m2.
Sans plus attendre, voici donc les différentes parties de mon article. Pour chacune d’entre elles, je me place sous un angle différent. Ainsi, je vous invite à choisir la situation qui vous correspond, afin d’arriver directement à la partie faites pour vous.
Alors, dans quelle situation êtes-vous ?
- Propriétaire occupant : je viens d’acquérir un studio et je souhaite savoir comment décorer et aménager 20m2 pour m’y sentir bien
- Propriétaire bailleur : j’ai acheté un petit appartement destiné à la location et je veux découvrir comment le rendre agréable pour mes futurs locataires
- Locataire courte durée : je dispose d’un petit budget pour aménager 20m2 et veux faire les choses simplement mais je ne veux pas faire l’impasse sur mon confort
- Locataire longue période : je désire apporter ma personnalité à mon habitation grâce à l’aménagement et à la déco
Fraichement propriétaire ? Mes conseils pour se sentir bien dans un petit studio
Ça y est, vous avez enfin acheté votre premier appartement. Certes, il est petit, mais c’est chez vous ! Et ce pour sûrement quelques années. Alors autant rendre ce petit coin agréable à vivre non ?
Pour cela, même s’il s’agit d’une petite surface et qu’à priori vous n’allez pas y rester toute votre vie, il ne faut pas lésiner sur le confort. J’entends par là que votre logement doit être à la fois fonctionnel, surtout vu le nombre de mètres carrés, mais il doit aussi avoir une personnalité : la vôtre. Afin d’arriver à ce résultat, je vous propose des conseils pour, dans un premier temps, aménager correctement votre appart, puis le décorer sans l’encombrer.
Concilier confort et fonctionnalité, c’est possible !
Indispensable pour aménager 20m2 : le canapé lit convertible
Le canapé convertible reste bien entendu un classique. Et là, vous pensez sûrement que je ne vous apprends rien de nouveau. Néanmoins, faire l’acquisition d’une telle pièce ne veut pas dire que vous devez faire des concessions sur votre confort, que celui-ci soit au niveau physique ou visuel. En effet, canapé convertible ne rime pas avec mal de dos, bas de gamme, ou moche (pardonnez-moi l’expression). Il existe des modèles à la fois design et très agréables. Pour un couchage quotidien et confortable, il y a deux critères à respecter :
- L’épaisseur est au moins de 14 centimètres.
- La densité du matelas est au mois de 30 kg/m³.
Voici une sélection à a fois design et pratique répondant à ces critères, que je vous avez déjà présenté dans mon article sur la chambre dans un salon.
Sinon, petite idée que j’ai dénichée : vous pouvez construire une mezzanine cachant le lit et pouvant se transformer en banquette. Dans se studio, la journée, le lit se glisse partiellement sous la cuisine. Astucieux n’est-ce pas ? C’est une solution idéale pour aménager 20m2 ingénieusement.
Studio à Clichy imaginé par l’agence d’architecture SOAR.
Une table murale pour créer un espace modulable
La table murale rabattable est selon moi une excellente solution si vous désirez avoir un espace de travail qui ne soit pas trop encombrant. De plus, elle se transformera facilement en bureau ou atelier selon vos besoins. Je vous conseille de surtout regarder la solidité du produit, ce qui est selon moi le plus important. Ensuite, si vous en avez la possibilité, choisissez un modèle qui dévoile des rangements une fois dépliés.
Vous pouvez aussi choisir des meubles mixtes qui combinent plusieurs usages comme ce bureau-étagère-bibliothèque qui fera office de table à manger à l’heure du dîner.
Bureau String Furniture disponible sur Made In Design ou Decoclico.
L’astuce gain de place : des étagères flottantes pour aménager 20m2
Dans un petit espace il faut donc jouer sur la verticalité, profiter des murs pour installer des espaces de rangement plutôt que d’encombrer le sol. En effet, les étagères flottantes et autres rangements muraux sont définitivement vos alliés pour aménager 20m2. Dans un tel espace, mieux vaut proscrire les meubles sur pied au maximum et se servir des surfaces présentes naturellement. D’ailleurs, je vous conseille de placer vos éléments d’organisation au-dessus de votre mobilier comme votre lit, votre bureau, votre cuisine. Cela permettra de ne pas encombrer la pièce en laissant quelques endroits vides.
Étagère murale losange en bois et métal.
Des rangements supplémentaires sous le lit grâce à des tiroirs
Les tiroirs sous le lit sont indispensables pour créer des rangements supplémentaires dans un si petit espace. Vous pouvez opter pour cette option directement lors de l’achat de votre convertible ou bien la rajouter par vous-même plus tard si le modèle que vous avez choisi n’en propose pas. Dans ce cas, préférez un bac à roulettes : c’est bien plus pratique ! Faites en sorte que vos tiroirs soient totalement cachés ou au moins qu’ils ne dépassent pas afin de ne pas surcharger le lieu.
Comment se permettre une table de nuit dans un petit studio ?
La table de nuit d’angle vous permettra d’avoir un petit meuble d’appoint à l’aspect design et à moindre coût si vous décidez de la faire vous-même. Bien que vous puissiez trouver de très beaux modèles un peu partout. Installez là au-dessus de votre lit, afin qu’elle ne mange pas de place. Ou bien optez pour un modèle plus classique et placez le sur un des côtés. Et surtout, oubliez tout de suite la table de chevet style tabouret qui vous fera perdre un volume précieux. La table de nuit murale est la solution gain de place pour aménager 20m2.
Découvrez d’autres idées de tables de nuit DIY.
Une déco maline pour studio sans se priver
Une touche de couleur au mur pour isoler un espace
Vous trouverez plus de précisions dans mon article sur comment séparer deux pièces. Mais pour vous en parler brièvement, vous pouvez vous accorder une folie colorée sur un endroit bien précis de vos murs. Un coup de pinceau et vous voilà avec une tête de lit non encombrante ou bien un coin bureau délimité comme s’il s’agissait d’une pièce à part entière. L’intérêt d’un mur de couleur flashy est aussi que cela décore sans profusion !
Apporter volume, couleur et élégance avec un rideau
L’utilisez pour sa fonction première : occulter la lumière, c’est une chose. Mais n’oublions pas que c’est aussi un outil de décoration. Investissez dans une matière et éventuellement un motif qui vous plaît et vous ne serez pas déçu ! Vous pouvez également vous en servir pour délimiter un espace ou cacher un rangement par exemple.
Décoration par Sarah Lavoine.
Miroir, mon beau miroir, peux-tu faire de mon studio un manoir ?
Un manoir, peut-être pas, mais agrandir une pièce visuellement, ça c’est possible ! Utile et décoratif, le miroir est votre allié pour décorer et aménager votre 20m2. En créant une impression de profondeur et en faisant circuler la lumière, il contribuera à faire de votre studio un espace plus aérien. En fonction de l’architecture du lieu, la perspective de choix de celui-ci sera bien entendu différente. Mais comme il s’agit d’un élément imposant, je vous conseille de vous faire plaisir et de prendre celui qui vous plaît vraiment et est en harmonie avec votre intérieur. Idéalement placez-le face à la fenêtre pour refléter la lumière si vous êtes situé plein Nord. Par contre, si les rayons du soleil arrivent directement et en grand nombre dans votre pièce, évitez de vous aveugler en les reflétant à nouveau dans un miroir. De plus, faites juste en sorte de le placer à un endroit où il ne risque rien ou de bien le fixer.
Aménager 20m2 : craquez pour une suspension design
Le rôle d’une suspension n’est pas à prendre la légère pour aménager 20m2. C’est un peu la cerise sur le gâteau de votre décoration intérieur. Et surtout, c’est quelque chose que vous pouvez garder longtemps et qui, a priori, ne risque pas de s’abîmer. Donc, s’il s’agit du luminaire de vos rêves, on peut imaginer qu’il sera réutilisable dans un futur logement.
Le seul conseil que j’ai à vous donner, au-delà de faire confiance à vos envies en fonction de votre budget, c’est d’opter pour un ensemble qui ne tombe pas trop, au risque d’encombrer l’espace. Personnellement, j’aime bien regarder les produits disponibles chez Lightonline car il y a en pour tous les styles et budgets.
Découvrez toute la déco de ce petit studio de 16m2.
Le tableau de vos rêves chez vous : et pourquoi pas ?
Autre élément déco sur lequel vous pouvez craquer selon moi : un tableau. Sauf s’il s’agit du tableau de Paul Véronèse “Les Noces de Cana” qui risque de ne pas rentrer dans votre appartement, vous pouvez tout à fait vous faire plaisir en fonction de votre budget. Comme la suspension, c’est un objet que vous pourrez déplacer lors d’un déménagement et qui ne prend pas de place si vous décidez de l’accrocher. L’idéal pour décorer 20m2 !
Comment décorer et aménager 20m2 destinés à la location ?
C’est une question que j’aimerais que beaucoup plus de propriétaires se posent. Car d’expérience, le confort du locataire (qui finit par rimer avec celui du propriétaire), n’est pas toujours la priorité de ceux qui investissent dans l’immobilier afin de percevoir des loyers. Surtout en ce qui concerne les petites surfaces, du mois sur Paris de ce que j’ai pu observer. Heureusement, certains ont à coeur de faire les choses bien et de proposer des logements meublés bien équipés et agencés, comme c’est le cas pour le 11m2 dans le quartier des Grands Boulevards ou le studio de 16m2 prés du canal Saint-Martin que je vous ai tous les deux présentés il y a quelque temps.
Obligations du bailleur : et si on allait plus loin ?
Il suffit de seulement un peu de bonne volonté et d’un budget que très légèrement plus grand pour offrir à ses futurs locataires un logement aux normes mais aussi confortable. Depuis la loi Alur du 24 mars 2014, chaque propriétaire mettant son bien meublé à la location doit s’assurer de plusieurs critères dont je vais vous parler. Mais surtout, j’espère vous montrer qu’avec un peu de bonne volonté, on peut créer un véritable nid douillet et aménager 20m2 vraiment confortablement.
Un coin chambre bien pensé et cosy
Lorsque vous louez un meublé, vous devez obligatoirement fournir une literie comprenant une couette ou une couverture. Pas besoin de vous dire que je vous conseille vivement d’investir dans un convertible. Néanmoins, pensez pratique. Évitez le modèle où il faut remettre une housse pour reformer le canapé. Cela prend du temps, et cette dernière constitue un objet encombrant à ranger lorsque le lit est déplié. Mais surtout choisissez une housse facilement nettoyable pour pouvoir remettre facilement à neuf vos accessoires entre deux locations. Optez pour un convertible avec des rangements si possible. Vous remplirez ainsi deux obligations en une.
Pensez à laisser une parure de lit, au cas où votre locataire prendrait du temps à acheter la sienne. Cela évitera qu’il n’abîme la literie ! Sinon, je vous conseille également d’opter pour un matelas déhoussable. Surtout si vous souhaitez qu’il dure quelque temps.
Découvrez d’autres parure de lit H&M.
Cuisine : vos obligations et les petits plus qui raviront votre locataire
Des plaques de cuisson, un four ou un four à micro-ondes et au moins un réfrigérateur doté d’un compartiment d’une température inférieure ou égale à 6 degrés, voilà ce que vous devez absolument fournir dans le coin cuisine pour aménager 20m2 ou tout autre logement d’ailleurs. En ce qui concerne la disposition de ces éléments, tout dépend de l’agencement de votre appartement. Néanmoins, si cela est faisable, vous pouvez encastrer les éléments dans un meuble. Cela les protègera et permettra également d’optimiser l’espace.
Côté cuisine, vous devez également fournir des ustensiles et de la vaisselle. Là, pas besoin de faire de fantaisies. Trouvez le pack le plus sobre qui soit, c’est ce qui plaira probablement au plus grand nombre. Pour quelques euros de plus, disposez des accroches pour les torchons ainsi qu’un égouttoir à vaisselle adapté. Bref, quelques petites choses pour rendre la vie plus facile.
Également, optez pour des plaques en vitrocéramique et non à induction. Cela facilitera grandement la vie de votre locataire, surtout s’il a ramené la casserole de grand-mère ! L’induction permet de faire chauffer ses plats plus rapidement mais demande des casseroles spécifiques. Si aujourd’hui la plupart des produits disponibles à la vente sont compatibles tout feu, les anciennes batterie de cuisine ne le sont pas. Et pour un premier appartement, il arrive très souvent que le locataire face de la récupération auprès de sa famille !
Préférer une chaise en plastique
Et oui, pensez bien à cela au moment de l’achat. Une chaise en plastique est plus facile d’entretien. Ainsi, vous pourrez facilement récupérer son aspect original à la fin de votre location. Et la personne qui s’en servira pourra aisément la nettoyer en cas de taches. Bref, si j’étais vous, je choisirais cette solution pour aménager 20m2 destinés à la location. Vous pouvez aussi proposez deux chaises supplémentaires pliables si le locataire souhaite accueillir des amis le temps d’un diner.
Chaise DSW de Eames : originale // Copie : Amazon ou Famous Design.
Un mur de couleur franche pour apporter de la vie au logement
Au lieu de laisser ce petit studio tout blanc, que diriez-vous d’apporter une touche de couleur en peignant un mur d’une teinte franche. Un bleu profond, un terracotta vibrant ou un pervenche apaisant, il y a beaucoup de couleurs, plus ou moins audacieuses qui vous permettront de donner du caractère à l’espace. Et sachez que bien souvent, ce sont ce genre de petits détails qui font pencher la balance lors de la décision de location.
Ne pas oublier le détecteur de fumée !
C’est à vous qu’il incombe d’installer un détecteur de fumée, vous pouvez en trouvez beaucoup, notamment sur Amazon. Vous n’êtes pas obligé de l’installer vous-même, mais il est obligatoire de le fournir. Alors ne l’oubliez pas ! Aussi si vous souhaitez que ce détecteur soit aussi utile que décoratif, dénichez un détecteur de fumée design.
Jalo Helsinki , le détecteur de fumée original et décoratif.
Faites le premier pas pour la décoration
Avant que votre locataire ne fasse n’importe quoi chez vous (comme mal percer des trous pour y accrocher un miroir) vous devriez peut-être songer à lui faciliter la vie côté déco. Promis, vous n’en serez que gagnant ! Voici donc quelques conseils pour aménager 20m2 à la location de façon à laisser à votre locataire la possibilité de s’approprier l’espace.
Poser des accroches murales avant que le locataire ne le fasse
Qu’il s’agisse d’un ensemble de patères pour accrocher vos serviettes de bain ou d’une accroche pour y disposer un miroir, il vaut peut-être mieux que ce genre de petits travaux soit fait minutieusement par vos soins (ou celui d’un proche plus bricoleur). Une fois que le locataire aura vu que des emplacements ont été prévus rien que pour lui, il lui passera vite l’envie de modifier lui-même l’appartement.
Patère goutte Tubercule
Un joli luminaire pour le plus grand plaisir du futur habitant
Il en va de même pour les suspensions. Prévoyez le coup en investissant dans un joli luminaire qui apportera du cachet au studio et fera passer l’envie à votre locataire d’essayer d’en installer un lui-même !
1 // 2 // 3 // 4 // 5 // 6 // 7 // 8 // 9
Un peu de fun grâce à un rideau de douche
Et oui, voilà la petite touche pétillante pleine de légèreté qu’il manque souvent dans un appartement destiné à la location. Ce qui est bien, c’est que vous ne prenez pas trop de risques : si le locataire ne l’aime pas, il pourra le changer sans encombre. Et de votre côté, vous n’aurez pas laissé un bras pour cette petite attention !
À l’inverse, restez très sobre en ce qui concerne le reste de la salle de bain. Préférez des couleurs simples et discrètes comme le beige, le blanc ou le gris qui conviendront à absolument tout le monde.
Découvrez d’autres rideaux de douche H&M
Par pitié, il faut cacher le disjoncteur !
Vraiment, il n’y a rien de pire que d’arriver dans un superbe petit studio et de découvrir avec horreur un vieux disjoncteur jauni. Cela ne vous demandera pas beaucoup d’efforts en plus, et votre logement s’en retrouvera fort amélioré. Bien sûr, n’oubliez pas que l’on doit pouvoir y accéder : un petit placard mural fera donc parfaitement l’affaire.
Des patins pour vos meubles, et votre parquet vous remerciera
Si vous avez décidé d’installer du parquet dans l’habitation destiné à la location, courez acheter des patins pour meubles. Il y en a d’ailleurs des tonnes sur Amazon notamment. Car si, instinctivement vous soulevez votre mobilier pour le déplacer, ce n’est peut-être pas le cas de votre futur locataire. Et les rayures sur le parquet sont considérées comme de l’usure normale. Donc si vous voulez préserver votre sol, vous savez quoi faire.
Studio : créer son nid douillet pour une courte période
Quand on ne reste que pour quelques mois dans un appartement, on n’a généralement pas envie de mettre un budget trop conséquent dans son installation. Le problème est que cela devient généralement plus compliqué lorsqu’il s’agit d’un petit espace qu’il faut meubler de manière bien spécifique. Heureusement, il existe un bon nombre de solutions pour vous aider dans cette aventure et vous créer l’intérieur cosy dont vous avez besoin.
Les bons plans pour meubler bien et pas cher
Récupérer des anciens meubles gratuitement
Demander à des membres de votre famille, à des amis, bref à toutes les personnes que vous connaissez si elles peuvent vous faire don d’un vieux meuble. Cela ne vous coûtera rien si ce n’est d’aller dîner chez votre tante que vous n’aviez pas vue depuis des mois. Et puis, côté décoration, vous aurez votre pièce vintage pour donner un peu de cachet à votre intérieur.
Créer ses meubles sur-mesure
Ça peut vous paraître fou, mais je peux vous jurer que c’est une bonne idée pour aménager 20m2. Achetez dans des pieds TipToe. Certes, il s’agit d’un investissement. Mais vous pourrez les garder et les réutiliser dans vos prochains logements. Solides, intemporels et surtout transportables, ils vous suivront partout et s’adapteront à toutes vos envies.
Tabouret TipToe
Leboncoin / Emmaüs : aménager 20m2 à petit prix
Ça paraît évident mais je préfère quand même le rappeler. Il existe bon nombre de sites ou d’endroits physiques où vous pouvez dégoter des objets pour quelques sous seulement. Faites tout de même attention à ne pas vous faire avoir.
Foncer dans un outlet déco
Il y a quelque temps, je découvrais l’Usine Mode & Maison, un centre commercial outlet. Inutile de vous rappeler que je n’ai fait que de superbes affaires. Je vous conseille donc vivement de faire un tour dans ce genre d’endroit. Vous pourrez dénicher meubles et objets déco à prix cassé, que vous n’aurez pas de mal à revendre à votre départ ou à garder si vous vous en êtes épris.
Détourner des objets que l’on a déjà
Un peu d’imagination et le tour est joué. Par exemple, une idée que je trouve assez maligne et surtout qui est très économique : le table de chevet en carton de déménagement. Bien sûr, vous n’allez pas le laissé tel quel, au bord de votre lit. L’astuce, c’est de l’enrouler dans un joli papier ou des chutes de papier peint, comme si vous emballiez un cadeau.
Décorer lorsqu’on reste dans un studio pour une courte période
Un bouquet de fleurs minimaliste pour apporter un peu de verdure
Pour un petit espace comme 20m2, je vous conseille un bouquet minimaliste. Choisissez de préférence un vase cylindrique long, et glissez-y seulement quelques fleurs ou bien des branchages. Ça n’encombre pas l’espace mais cela apporte un peu de matière et de vie : tout ce qu’il faut pour se sentir bien !
Fabriquer ses propres cadres
Pour cela, je vous conseille d’aller sur Unsplash. Il s’agit d’un site de photos libres de droits. Vous pouvez donc les prendre sans crainte et les imprimer. Je vous conseille ensuite de les mettre sous cadre afin de décorer vos murs. Pour cela, les crochets déjà installés ou utilisez des accroches cadres 3M pour ne pas créer de trous supplémentaires. Ou alors, vous pouvez créer vous-même vos illustrations. Je vous donne quelques idées dans mon article sur les motivational quotes ces petites phrases inspirantes qui envahissent notre déco où je vous apprends à faire le petit tableau qui suit.
Dans sa cuisine, accrocher un calendrier des fruits et légumes de saison
Même si ma cuisine n’est pas souvent en photo sur le blog, vous avez peut-être remarqué que j’ai moi-même opté pour cette solution. C’est à la fois déco, mais surtout c’est très utile ! Surtout si on aspire à devenir un peu plus éco-responsable.
À l’aide de masking tape, créer sa propre déco
Je vous en ai déjà parlé dans de nombreux articles, notamment dans “que faire avec du masking tape ? : 7 idées déco à réaliser soi-même“. Ce scotch original ne vaut pas grand-chose et vous permettra de créer une jolie déco home-made. L’autre point positif, en plus de son côté économique, est que le masking tape n’abîmera pas vos murs ni les objets sur lesquels vous pourriez l’apposer.
Décorer et aménager 20m2 : astuces pour locataires de longue durée
Si vous avez fait le choix de rester locataire pour une raison ou une autre et que votre logement est tout petit, cela ne veut pas dire que vous ne devez pas vous faire plaisir. Pour moi, la décoration est un mélange de concession et de craquages. L’important, c’est de se sentir bien. Il n’y a pas besoin d’attendre d’avoir son duplex de rêve pour enfin acheter cette lampe design qu’on aime tant. Enfin, sauf si celle-ci est plus grande que votre appartement bien sûr… Bref, vous avez compris l’idée. Alors si vous êtes locataire de longue durée, même dans un petit espace, voici quelques conseils pour décorer et aménager 20m2 tout en vous faisant plaisir. Vous êtes chez vous, donc laissez-vous aller. Je vous garantis que même dans un studio de cette taille c’est possible.
Une tête de lit bibliothèque pour gagner en espace de rangement
Si vous êtes là pour un petit moment, je vous conseille d’opter pour une tête de lit bibliothèque ou du moins qui permet de ranger des affaires. C’est assez pratique car cela permet de gagner de l’espace de rangement. Mais c’est également très esthétique. Bref, c’est l’idéal pour aménager 20m2 astucieusement et joliment !
Opter pour un bureau à tiroirs
C’est l’idéal si vous voulez avoir une table d’appoint tout en essayant de gagner de la place. Alors foncez ! Vous n’avez pas une minute à perdre.
Bureau à tiroirs de chez Maison du Monde
Envie de bricoler ? Utilisez des palettes pour construire ses meubles
Si vous avez un peu de temps devant vous et que vous voulez faire quelques économies côté aménagement, vous pouvez vous mettre à la création de meubles en palettes. Vous pouvez vous en procurez assez facilement. Et si vous êtes ingénieux, vous pouvez même vous en sortir pour une misère. Ensuite, il vous faudra juste un peu d’huile de coude. Pour vous donner quelques idées, vous pouvez aller lire l’article sur la table basse palette DIY de Coline, ou encore celui plus général sur la déco palette.
Faire des économies d’énergie avec des ampoules LED
On oublie souvent d’y penser, mais les ampoules LED sont absolument indispensables pour réduire ses dépenses énergétiques. Certes, il s’agit d’un coût à supporter à l’achat mais je peux vous garantir que vous le rentabiliserez très vite.
Se servir des échantillons de peinture pour relooker un meuble
Comment ? Vous n’y aviez pas pensé ? Bon j’avoue qu’il m’a aussi fallu du temps avant de réaliser que seuls un ou deux petits échantillons de peinture pouvaient servir à donner une nouvelle vie à une pièce de mobilier. Bien sûr, si c’est une armoire que vous voulez repeindre, il vous en faudra plus. Pour ce qui est du prix, pas d’inquiétude. Ce genre d’échantillon ne coûte pas plus de 1 à 3 euros. Ils sont en vente dans toutes les boutiques de bricolage telle que Castorama.
Petites astuces déco pour créer son nid douillet dans 20m2
Faire ses bougies : l’astuce cosy
À l’aide d’huiles essentielles et de tout le matériel nécessaire pour fabriquer des bougies. Si vous avez déjà feuilleté mon livre Le Slow Life, vous avez déjà tout le tutoriel pour vous mettre au travail. À vous la déco home-made, et surtout : les cadeaux de Noël qui raviront toute votre famille et vos amis. Car je peux vous garantir que vous aurez assez de matière pour faire des tonnes de bougies.
Se faire plaisir en déco avec de jolis coussins
C’est bien la chose dans laquelle vous pouvez un peu investir : les coussins. Facile à faire matcher à votre intérieur, mais aussi à entretenir, vous pouvez les emporter si vous déménagez. Vous aurez donc tout le loisir de les réutiliser à l’avenir.
1 // 2 (disponible sur Amazon).
Faire du shopping en ligne sur AliExpress pour décorer et aménager 20m2
Attendre quelques semaines pour votre déco ne devrait, a priori, pas vous poser de problème. Puisque vous êtes dans votre appartement pour un certain temps. Ainsi, je vous conseille vivement de faire un tour sur des sites comme AliExpress. Là, vous pouvez vous procurer de très beaux objets à moindre prix. D’ailleurs, je vous ai préparé une petite sélection d’objets dénichés sur ce site, pour vous donner des idées.
Affiche carte du monde // Horloge // Coussin mouton // Panier à linge.
Coussins nature // Panier en tissu // Masking tape // Panier en feutrine.
Trouver de jolies plantes vertes pour votre intérieur
Jamais sans plantes vertes, c’est un peu ma devise. Si vous êtes là pour quelque temps, n’hésitez donc pas à vous en procurer une. Cela apportera un peu de verdure à l’espace et contribuera à créer une atmosphère apaisante. Si vous ne vous y connaissez pas trop, renseignez vous pour prendre une plante adapté à la luminosité de votre studio. Je vous en dis plus dans mon article bien choisir sa plante d’intérieur.
Une tringle ventouse pour éviter de faire des trous
Il en existe de très solides et surtout, il y a beaucoup de modèles révélant un certain esthétisme. L’objet vous permet d’éviter de faire des trous si vous désirez installer un rideau, ou simplement un porte serviette. C’est l’idéal pour aménager 20m2 simplement. Sur Amazon notamment, vous trouverez la tringle à ventouse, vous pouvez également trouver la tringle autobloquante ou la version autocollante. A vous de voir ce qui correspond le mieux à vos besoins !