Aujourd’hui, on s’attaque à un sujet important – et très parisien – : transformer une chambre de bonne en studio étudiant de 15m2 ! Vous percevez votre studio que par sa taille restreinte et n’avez aucune idée la manière donc vous souhaitez l’aménager ? Eh bien, restez avec moi et venez découvrir les conseils et astuces de ce petit studio étudiant de 15m2.

Perché au dernier étage d’un immeuble haussmannien dans le 9ème arrondissement de Paris, ce studio étudiant de 15m2 recèle d’ingénieuses astuces, mêlant fonctionnalité et esthétisme.

J’ai déjà réalisé plusieurs articles au sujet des petits espaces. Vous pouvez ainsi découvrir mes bons plans pour aménager son appart étudiant d’antan ou encore des inspirations pour agencer un 20m2 ou encore un studio de 16m2. Malgré tout, des superficies manquent encore à ma petite liste. En effet, il en faut pour tout le monde ! C’est pourquoi, aujourd’hui nous partons à la conquête de la transformation d’une chambre de bonne en studio étudiant de 15m2. Une superficie de plus qui étoffera ma sélection. Il y en a maintenant pour tous les styles, alors amusez-vous et découvrez !

Mission des architectes : fusionner deux chambres de bonne en une

À l’origine, cet habitat constituait deux chambres de bonne distinctes. En effet, comme tout immeuble haussmannien, le sixième et dernier étage était auparavant composé de petites pièces qui accueillaient les domestiques des différents habitants de l’immeuble. Chaque pièce ne mesurait pas plus de 9m2 et les bonnes se partageaient la salle de bain et les WC situés sur le pallier. Aujourd’hui, cette organisation n’est plus d’usage et beaucoup d’investisseurs sont allés en quête de pièces adjacentes afin de transformer une chambre de bonne en un studio étudiant.

À la demande d’une habitante, le devoir des architectes était de construire un studio agréable, fonctionnel et convivial. Cependant, dans un état de dégradation avancé et logé sous les toits, l’habitat n’avait rien pour plaire. La mission semblait loin d’être une mince affaire.

Toutefois, à l’aide de leur professionnalisme et de leur ingéniosité, ces derniers ont su pallier ces divers désagréments. En fusionnant deux chambres de bonne en un même espace, les architectes ont su repenser l’espace. Cuisine, salle de bain, dortoir, rangements et même machine à laver, les décorateurs ont optimisé les moindres superficies.

Cette transformation de chambre de bonne en studio étudiant nous transporte dans un confort bien loin de l’équipement rudimentaire de ces pièces sous le Second Empire.

studio étudiant 15m2 lit placard bois pin vert céladon - blog déco - clem around the corner

Un séjour lumineux pour studio étudiant de 15m2

Un agencement stratégique

Premièrement, l’astuce déco essentielle afin de rendre un studio étudiant de 15m2 lumineux, spacieux et hautement fonctionnel, réside dans deux seuls mots : la simplicité et le minimalisme. En effet, de taille restreinte, situé aux sixièmes étage, possédant des fondations délabrées et en plus établi sous des pentes, il était donc impossible de surcharger l’espace.

Tel que nous pouvons le constater sur les images ci-dessous, l’habitat possède très peu de mobilier.. Le strict minimum à vrai dire. Il est vrai, je vous l’accorde, à première vue ce studio détient peu d’espace de rangement. Mais ici, les décorateurs ont rusé afin de contourner ce manque. Pour cela, ils ont alors opté pour des meubles incrustés dans les murs. Par exemple, un spacieux placard installé près de l’entrée prend toute la superficie du mur, de haut en bas. Il est de même en ce qui concerne le lit. Ici les architectes ont, une fois de plus, optimisé le moindre mètre carré en choisissant un lit, doté de tiroirs de rangement. Enfin, toujours en terme d’aménagement, une planche en bois fixée au mur fait office de bureau.

Le principal conseil que je puisse vous donner est donc de minimiser votre décoration et éviter en tout point de surcharger l’espace. Deux/trois meubles élémentaires, une table pour travailler et manger, ainsi qu’un lit faisant ensuite office de canapé pour recevoir ses amis, sont largement suffisants. Ce n’est qu’ensuite que vous personnaliserez votre habitat à votre image à travers les tons adoptés. Par ailleurs, vous pouvez également agrémenter votre pièce à l’aide de quelques photos et affiches.

Des coloris lumineux pour un studio étudiant de 15m2

Certes, agencer l’espace dans ses moindres recoins est une chose. Mais cela ne suffit pas.

Les coloris et nuances sont également à prendre en compte afin d’agrandir un espace. La seconde astuce que je puisse à présent vous donner demeure dans les palettes de couleurs sélectionnées ! Eh oui, ces derniers font toute la différence. En trompe l’oeil, les nuances neutres et pastel favorisent cette impression de profondeur. C’est pourquoi, dans ces lieux, les architectes ont alors opté pour du blanc sur les murs. De plus, possédant deux fenêtres de chaque côté de l’appart, le studio bénéficie alors de la lumière naturelle. Grâce au blanc abondant des murs, la lumière se reflète ainsi sur la totalité de la superficie. Néanmoins, la tâche n’était pas donnée d’avance. En effet, à l’instar de la structure de l’habitat, les précédentes fenêtres se trouvaient en piteux état. Elles n’isolaient plus rien. Maintenant, l’étudiante profite d’une magnifique vue sur les toits de Paris ! Plutôt romantique, n’est-ce pas ?

Par ailleurs, afin de rendre l’atmosphère moins strictes et froides, des notes boisées ont été soigneusement intégrées. En optant pour un parquet massif et en conservant les poutres apparentes, ces derniers procurent un plein de chaleur et de convivialité à l’atmosphère. De plus, une ambiance rustique et authentique se dégage, fournissant un charme supplémentaire.

Des coloris vitaminés

Puis, des notes vitaminées vivifient la décoration. Le jaune et le bleu du linge de lit apportent du peps à l’habitat. De surcroît, accordée au placard en pin vert céladon, cette palette de couleurs procure une belle harmonie à l’habitat. Vous ne me croirez pas, mais ce placard constituait un ancien conduit de cheminée ! Impressionnant les nombreuses transformations que l’on peut réaliser.

J’aime beaucoup ces coloris, je trouve qu’un air estival s’y dégage. On se croirait en pleine Méditerranée, quoi de mieux pour s’évader loin du tumulte de la ville, tout en restant au coeur de Paris ! De plus, il devient ensuite aisé de modifier la déco intérieure de son habitat. En modifiant tout simplement les couleurs des draps et coussins, un tout autre univers s’offre à nous. Rosé pour un ton girly, nude ou encore des nuances de vert pour une atmosphère Urban Jungle, toutes les envies sont permises.

Une cuisine ouverte parfaitement équipée

La cuisine ! Une part importante dans un studio étudiant. Eh oui, de nos jours de plus en plus d’étudiants prêtent attention à leur alimentation. La cuisine devait donc être soigneusement imaginée. Il en fallait suffisamment mais pas trop pour autant ! Non, un simple plan de travail, quelques rangements intégrés, une plaque de cuisson et un évier suffisent amplement. Ainsi, vous bénéficierez d’assez de rangements pour votre vaisselle, un four à micro-ondes ou encore d’un petit frigo comme dans ce petit studio étudiant de 15m2. Il n’est donc pas impossible d’intégrer une cuisine fonctionnelle tenant sur deux mètres de long.

clemaroundthecorner studio étudiant 15m2 cuisine ouverte lumineuse moderne blanche bois fonctionnelle

Tel que vous pouvez le constater, les murs ne sont pas perpendiculaires. Cette cuisine a donc été conçue sur-mesure. Les placards au mur et au sol ont donc été coupés et dessinés en fonction de la structure de l’habitat.

D’autre part, le blanc et le bois prônent, restant ainsi en accord avec le reste de l’environnement. La finition brillante et le carrelage blanc apportent la luminosité.

Ensuite, au sol, j’adore la fusion du carrelage rond en grès cérame et du parquet en bois. Tout d’abord, son esthétique gris effet béton apporte de la modernité à l’intérieur. De plus, ce design intensifie la démarcation entre la cuisine et l’espace « séjour ». Atypique et en toute discrétion, la liaison des deux espaces s’effectue de façon très fluide.

Un élan de modernité souffle dans la salle de bain du studio de étudiant de 15m2

À présent pour conclure, la salle de bain ! Et ici, je parle d’une véritable salle de bain, muni d’un grand miroir, d’une douche, de toilette, d’un lavabo, de rangement et même d’un lave-linge et d’un ballon d’eau chaude ! Oui, je vous l’assure, à l’instar de la cuisine, les architectes ont dû repenser la salle d’eau en un espace entièrement fonctionnel. Et leur pari a été réussi. Utilisant, une fois de plus, chaque recoin de l’habitat, ils sont sus créer une pièce esthétique et fonctionnelle. Pour cela, ces derniers ont conçu une salle de bain Ikea Hacks ! Assurément, les décorateurs ont réutilisé les caissons de la cuisine en les aménageant de manière adéquate afin d’y intégrer le fameux lave-linge à gauche du lavabo.

clemaroundthecorner studio étudiant 15m2 salle de bain lumineuse moderne blanche bois carrelage béton

Enfin, malgré sa taille restreinte, la salle d’eau reste entièrement lumineuse, et ce grâce aux coloris choisis. Vêtue de blanc et bois, la salle de bain se fond au reste de l’appartement. Nous retrouvons les deux éléments phares du studio, constituant alors son identité. Une petite fenêtre à carreaux a juste été rajoutée afin que la luminosité parvienne jusque dans la pièce d’eau. Eh oui, à l’origine, les chambre de bonnes ne détenaient pas de fenêtre !

Puis dernier point pour finir avec cette transformation d’une chambre de bonne en petit studio étudiant de 15m2, les architectes ont rétabli le même carrelage en grès de la cuisine. J’aime beaucoup cette allure brute que procure le béton. Il offre de la modernité à l’instar de la cuisine.

salle de bain triangle étroite douche italienne gain de place optimisation espace grise blanche moderne

Crédit photo : Ouest-Home

Vous aimerez peut-être aussi