Depuis le 21 mars, c’est le printemps. Bon c’est vrai, parfois on pourrait en douter ! Mais quoi qu’il en soit, dans ma tête les oiseaux chantent et dehors les arbres se sont couverts de bourgeons. Et maintenant que je suis partie chercher les traditionnels oeufs en chocolat (et surtout que je les ai tous mangés), j’aimerais mettre au placard ma déco de Pâques. Toutefois, j’ai quand même envie de garder une ambiance printanière. C’est pourquoi je me suis penchée sur une ambiance fraîche et naturelle : la déco bucolique.

La décoration bucolique s’inspire de la vie des bergers et des charmes de l’ambiance champêtre de la campagne. Et je ne sais pas pourquoi mais dans ma tête, je relie inlassablement les mots « bucolique » et « printanier ». Je suppose (j’en suis même sûre en fait) qu’il peut y avoir des décorations à l’esprit bucolique qui soient estivales, automnales ou même hivernales. Mais vraiment, aujourd’hui j’ai envie de vous parler du printemps, de l’herbe verte, des robes en Liberty, des pique-niques chics et des violons qui jouent la partie Primavera des Quatre Saisons de Vivaldi en boucle à l’heure où j’écris. Alors c’est parti. Cap sur le printemps avec la déco bucolique.

 

Les caractéristiques d’une déco bucolique

Comme chaque style en décoration d’intérieur, la déco bucolique a ses propres caractéristiques. Elle a ce petit je-ne-sais-quoi, qui la rend reconnaissable. Vous voyez ce que je veux dire ? Certes, nous n’avons pas tous la même image qui nous vient en tête quand on entend « bucolique ». Moi par exemple, j’ai cette image d’une petite table de jardin métallique et ses deux chaises, abritées sous un saule pleureur et illuminées par quelques rayons de soleil matinaux. Mais vous, vous voyez sûrement autre chose ! Et c’est tant mieux. Au moins, on ne manquera jamais d’idées pour créer une déco bucolique !

Décoration bucolique : jamais sans verdure !

Et oui, la végétation est sans nul doute le point-clé de la déco bucolique. En effet, il serait difficile de s’inspirer de la campagne sans un brin de nature ! Dans l’esprit champêtre de ce style de décoration, les plantes vertes et les fleurs ont un rôle essentiel à jouer. Les premières vont être incorporées à un intérieur, remplaçant ainsi les arbres dans notre inconscient ; tandis que les fleurs feront un joli rappel aux champs fleuris des campagnes.

deco bucolique jardin potager fleurs bois

Il est très important que la nature occupe une place conséquente. Je dirai même qu’elle a tendance à prendre le dessus dans la déco bucolique ; et ce, de manière incontrôlée. Elle s’empare des objets, se glisse dans chaque endroit où elle le peut.

deco bucolique balcon vert siege rotin

Des éléments champêtres pour rappeler la campagne

Une vieille bouteille de lait en guise de vase, une ancienne dentelle blanche servant désormais de chemin de table ou encore un banc en bois provenant de chez vos grands-parents ; c’est à vous de voir ! L’élément champêtre est le petit détail à ne pas laisser de côté si vous voulez vous créer une déco bucolique digne de ce nom !

De mon côté, cet élément je vous le disais, c’est la petite table en métal accompagnée de ses deux chaises. Bon d’accord, je suis très loin d’avoir le jardin adéquat. Mais bon, on peut toujours rêver !

deco bucolique vase fleurs bouquet

Pour votre déco bucolique, optez pour des matières naturelles

Le bois est sans nul doute la matière naturelle phare de la décoration bucolique. Bien sûr, nul besoin d’en avoir absolument de partout ! Vous pouvez simplement opter pour une grande table à manger en bois par exemple. Associé à d’autres matières comme le lin, la terre cuite ou la laine, ils donneront ensemble un rendu doux et serein, typique de  l’ambiance champêtre de la campagne.

Une palette de couleurs naturelles et lumineuses

Là aussi, il convient d’opter pour le naturel et le lumineux. Mais attention, cela ne veut pas dire que les couleurs vives sont à proscrire, au contraire. Mais il conviendra plutôt de les mettre par petites touches. En effet, les couleurs dominantes de la déco bucolique sont le vert, le blanc, le marron. On retrouve également beaucoup de rose pâle, et plus discrètement, on peut apercevoir un peu de orange, de rouge, de violet ou de jaune. Bref, des couleurs qu’on retrouve aisément dans des champs en fleurs ; et le tout, toujours avec beaucoup de lumière et de fraîcheur !

deco bucolique salle a manger oranges

 

 

Une douce odeur florale pour une déco bucolique

Finalement, il faut changer les parfums de la maison ! Alors, on range tranquillement ses bougies Hygge senteur sapin et eucalyptus. Puis, on choisi des bougies plus florales au moins dans leur habillement. Et pour cela, j’ai une petite nouveauté à vous présentez.

Connaissez-vous Pôdevache ? Et les bougies Beaumont ? Le premier confectionne notamment des tapis en vinyle aux motifs audacieux. Le second propose des bougies fabriquées de manière traditionnelle et artisanale en France. Ensemble, ils ont imaginé Clip It et c’est ainsi que les bougies Beaumont s’habillent de décors en vinyle. Ce dernier est interchangeable puisqu’il est fixé avec un système magnétique. Alors pour s’accorder à la saison et à la déco bucolique, je vous conseille de sélectionner un style Liberty ou urban jungle.

La saison suivante, vous pourrez faire rentre le style Art Déco avec les motifs graphiques de la collection puis inter-changer l’habit de vos bougies en quelques secondes. Je trouve la solution astucieuse, innovante et résolument déco !

déco bucolique bougie beaumont clip it urban jungle monstera

Collection Jungle.

déco bucolique bougie beaumont clip-it liberty motif petite fleur

Collection Flora.

 

Ambiance bucolique : laquelle choisir ?

Une déco bucolique à la fois chic et champêtre

Celle-ci est ma préférée. Si je devais choisir aujourd’hui une ambiance bucolique que je garderai pour toujours, je n’hésiterai pas une seule seconde. Le champêtre chic l’emporterait haut la main. En effet l permet d’associer le côté fou, imprévisible et apaisant de la verdure à la rigueur esthétique et l’âme d’une habitation contemporaine. Regardez (ou plutôt admirez) comme la déco bucolique se marie avec tellement de subtilité à ces murs gigantesques en béton ! Sérieusement, je fonds.

En temps que Parisienne fidèle à son amour pour les haussmanniens, je ne rêve que d’une chose : faire rentrer la nature dans un appartement à l’architecture classique et cela à ma façon. Alors quand Mamie Boude le fait avec autant de nonchalance et de délicatesse, je ne peux qu’adorer !

deco bucolique ceramique bougies

 

 

Une déco bucolique et graphique à la fois

On peut divaguer et se laisser tenter par une déco bucolique tout en gardant un pied dans un univers tout autre. En tout cas, c’est ce que je vous propose avec ces exemples à la fois champêtre et graphique. Pour moi, si on veut à la fois un côté épuré avec des motifs géométriques et de la verdure, mieux vaut ne pas trop en faire au niveau des couleurs. La clé est plutôt de rester sur des textures et des coloris simples et neutres comme le blanc associé au kaki car le graphisme prendra déjà beaucoup de place visuellement.

deco bucolique cactus vert pots

 

Le bucolisme romantique : l’approche bohème

Bien sûr la déco champêtre est aussi un soupçon bohème, de part je pense sa simplicité, son élégante nonchalance. D’ailleurs ce second style de décoration intérieure apportera de la couleur dans la sobriété champêtre. Avec ce style, on opte pour des motifs ethniques et des couleurs chaudes afin de rehausser le ton de la déco bucolique et lui donner une âme voyageuse.

deco bucolique boho boheme couleurs ethnique

 

Mes indispensable pour une déco bucolique

Comme je vous l’ai déjà dit à plusieurs reprises, j’ai une idée bien précise de la déco bucolique qui me ferait envie. Vous savez, dans ma future maison de campagne, celle dont je rêve (et dont je peux rêver encore longtemps).

Tout d’abord, Je veux une cuisine avec une grande table en bois brut et idéalement des pieds métalliques. Pour aller avec, j’aimerais un ensemble de chaises dépareillées, faites de bois et/ou de métal. (Franchement, avec les photos qu’il y a juste au-dessous, je pense que vous vous accorderez avec moi pour dire que cela dégage un charme fou !)
Dans la cuisine, une lampe de style industrielle chiné fera parfaitement l’affaire. Elle cassera le côté trop campagnard que pourrait avoir la pièce.

 

À côté de ça, le bouquet est un must-have pour une déco bucolique au top, vous vous en serez douté… Dans la cuisine, le salon ou même la chambre : une jolie composition florale champêtre est pour moi indispensable. Et pour rester dans la verdure, je veux une rangée de plantes dans des pots en terre cuite. Posées sur un banc l’air de rien, ou ornant les renforcements de ma maison : elles sauront apporter originalité et fraîcheur aux pièces dans lesquelles je déciderai de les mettre.

deco bucolique banc bois plantes vertes

deco bucolique escaliers blancs cactus

 

Image de couverture : Qusay Abobaker.

 

Vous aimerez peut-être aussi