Si je vous dis moulure au plafond, parquet en bois lamé ou encore cheminée en marbre, ça vous parle ? Eh oui, chic et élégant, je fais bel et bien référence à la déco parisienne ! Si tout le monde ne peut pas avoir le plaisir d’habiter dans un magnifique immeuble haussmannien, je vous donne aujourd’hui la possibilité d’apporter ce style chez vous et ceux avec un mobilier phare : l’armoire parisienne retro !
Je suis une grande passionnée de l’architecture parisienne. L’authenticité, la rusticité et l’élégance du style haussmannien me fascinent. Je ne peux pas m’empêcher de me promener sans regarder les façades de ces sublimes bâtiments. L’appart parisien est reconnaissable entre mille grâce à ses façades uniques, ses moulures, ses portes imposantes ainsi que ses corniches et autres sculptures.
Toutefois, à défaut d’habiter dans un de ces impressionnants appartements, il est tout de même possible d’apporter une touche d’élégance retro à notre intérieur, et cela à travers divers mobiliers. Aujourd’hui, ce sera donc par le biais d’un élément phare de cette mythique déco : l’armoire parisienne !
Grande, petite, large, mince, coloré ou classique, venez découvrir les nombreux styles existants ! Piochez, cherchez, rejetez, adoptez, embellissez votre chambre comme bon vous semble.
Margot par Cyrillus
Il existe un bon nombre de designs pour une armoire parisienne vintage, large, étroite, en bois naturel ou bien coloré. Que vous ayez une petite ou large superficie, ce meuble retro s’intègre véritablement dans chaque environnement.
L’armoire parisienne pour parfaire votre studio ou chambre d’enfant
Premièrement, l’un des nombreux avantages de ce meuble de rangement en bois réside dans sa forme. Très peu encombrante à l’origine, le modèle étroit est idéal si vous possédez un faible espace. Celle ci-dessous en est un parfait exemple. Munie d’une porte en pin, elle ne tient que très peu de place. Elle convient donc parfaitement pour une chambre d’enfant ou encore un petit studio d’étudiant. De plus, il se dote d’une étagère amovible, de deux étagères fixes ainsi qu’une barre de penderie. Enfin, en plus d’être pratique, cette armoire est très belle. Le coloris gris et l’encadrement sont doux et apportent une note vintage à la déco.
J’aime également beaucoup le design du meuble ci-dessous. Essentiellement conçut en pin et hêtre, cette armoire parisienne mesure 180 cm de hauteur et 65 cm de largeur. Ainsi, même au sein d’une faible superficie, il devient aisé de lui frayer un chemin. Une chambre d’enfant, d’ado, d’étudiant de 12m2 ou encore sous des combles, vous pouvez l’ajouter à votre décoration grâce à sa taille restreinte.
Il est de même concernant ce seconde rangement pour la chambre. Conçue à partir de bois de manguier et également dans les tons gris, il se fond aussi bien au sein d’une chambre d’adulte que d’enfant. Les tons sobres apaisent l’environnement. Marron clair à l’origine, le manguier possède de fins stries procurant aux meubles une certaine élégance. D’ailleurs, pour vous conseiller, étant lumineux, cette essence de bois se marie à merveille aux fibres végétales naturelles telles que le rotin. Ainsi, cette armoire parisienne conviendra parfaitement aux décos naturelles, champêtres et épurées.
Un meuble de rangement aux allures bucoliques
Enfin, pour finir voici trois dernières propositions pour petit espace. En parcourant les sites marchants, j’ai découvert l’armoire bonnetière ressemblant de très près à l’armoire parisienne. Fonctionnel et esthétique, ce type de meuble offre une délicate note chic et vintage à la fois.
Ses courbes arrondies diffusent une véritable atmosphère douce, rustique, authentique et bucolique à la fois ! Les designers ont su remettre au goût du jour ces vieilles armoires et les intégrer dans nos intérieurs. Blanc crème ou couleur lin, doté de poignées métalliques noir, son design s’inspire du mobilier de campagne.
Enfin, une subtilité supplémentaire a été ajoutée sur cette dernière. Un miroir a été incorporé sur le devant de la porte, cachant une barre de penderie ainsi qu’une étagère fixe. J’adore cette version ! Je la verrais bien dans une chambre ou un studio féminin. Assez grande pour contenir sa garde-robe, elle permet également de transformer en un instant sa chambre en un dressing grâce au miroir. Idéale pour essayer ses tenues le matin ou le temps d’une soirée !
Bonnetière Elisa
L’armoire parisienne retro pour les spacieux espaces
Passons à présent aux choses sérieuses avec le modèle large de l’armoire parisienne !
Embellissez votre déco à l’aide de cette commode
Entamons cette dernière partie par une armoire parisienne retro aux douces allures bucoliques. Les doubles portes dissimulent une vaste penderie. En termes de design, son esthétique n’est pas mal non plus ! En effet, les finitions sont extrêmement bien travaillées. Des moulures ornent la façade du meuble, pendant que les poignées métallisées offrent du caractère à l’armoire parisienne. J’aime beaucoup les arabesques sur celle-ci. Nous retrouvons véritablement le style de la capitale.
Charlotte Maisons du Monde
Stricte et contemporaine, revisite de l’armoire parisienne
Par ailleurs, outre les arabesques et autres courbures, l’armoire parisienne peut également paraître plus stricte. Effectivement, rectangulaire et à bords pointus, celle-ci demeure plus imposante. Etant relativement spacieuse, elle contient ainsi assez de rangement. Maisons du Monde est bien d’autres enseignes combleront tous vos désirs à l’aide de leurs propositions. Celle-ci par exemple possède un tiroir ainsi que deux portes cachant assez d’espace pour chacune de vos vestes et pulls.
Selena de Maisons du Monde
Il n’y a véritablement aucune limite en déco. L’important est de laisser libre cours à son imagination, tout en examinant de près les nouvelles tendances du moment pour les combiner avec les éléments incontournables. L’armoire parisienne illustre donc parfaitement mon propos ! En effet, inspirée des meubles d’antan, cette dernière offre une allure vintage à votre déco intérieure. Autre spécificité, les coloris choisis. Mon objectif était de vous dénicher une sublime armoire parisienne rassemblent tous les critères. Et j’ai trouvé mon bonheur…
Tendance 2019, la déco vert kaki apporte de la modernité et de la sobriété au meuble. Elle contrebalance ainsi l’aspect rétro des années 40 du mobilier. De plus, cette nuance verte est idéale pour une chambre d’enfant. En effet, une chambre d’enfant kaki apporte de la douceur et de la sérénité.
Bleu ou encore gris foncé, de nombreux autres styles résident. Ainsi, moulures et rectangulaire, voici ce qui résume le mieux le design de l’armoire parisienne. Quel soit haute, basse, large, étroite, coloré ou neutre, il y en pour tous les goûts ! Alors ne vous limitez surtout pas.
Léandre Passage Vernet