Aménager une chambre d’enfants partagée amène son lots de challenge. Optimiser l’espace, répondre aux besoins spécifiques de chaque enfant et, surtout, trouver des solutions pratiques, sécurisées et esthétiques. Dans la chambre que partagent mes deux fils, Oscar, 3 ans, et Balthazar, 1 an, il était essentiel de concilier les envies d’autonomie de l’aîné avec la sécurité du cadet. Oscar souhaitait avoir son propre. bureau, idéalement équipé de rangement pour installer ses précieuses affaires. C’est dans cette optique que j’ai choisi les étagères Pythagoras de Maze Interior, un système aussi modulable qu’élégant.

Ces étagères au design épuré, avec leurs équerres triangulaires inspirées du célèbre théorème de Pythagore, permettent d’agencer un espace évolutif, parfaitement adapté aux besoins changeants de mes deux garçons. Pour Oscar, elles offrent un bureau d’angle pratique et des étagères hautes où il range désormais ses affaires personnelles. Pour Balthazar, elles garantissent un environnement sécurisé, en limitant son accès à certains objets.

Une solution simple, esthétique et durable si vous êtes en quête d’aménagements malins et stylés !

exemple agencement étagère Pythagoras Maze Interior bois métal

Les défis d’une chambre d’enfant partagée

Besoins spécifiques, rythmes de vie distincts, et contraintes d’espace, la chambre partagée nécessite une réflexion approfondie pour créer un espace harmonieux et fonctionnel.

Des besoins différents à concilier

À 3 ans, Oscar commence à affirmer son autonomie. Il a besoin d’un coin personnel où il peut dessiner, ranger ses jouets préférés et conserver ses trésors hors de portée de son petit frère. À cet âge, avoir un espace rien qu’à lui est essentiel pour développer son sens de l’organisation et son indépendance. De son côté, Balthazar, encore bébé, explore tout ce qu’il trouve à sa hauteur. La priorité pour lui est donc la sécurité : il fallait veiller à limiter l’accès à des objets inappropriés tout en lui laissant la possibilité de jouer librement avec ses jouets.

Une optimisation de l’espace nécessaire

Comme dans beaucoup de familles, la chambre de mes garçons n’est pas immense. Chaque centimètre carré compte. Pour ce nouveau coin bureau, il était donc impératif de créer un agencement qui maximise l’espace disponible tout en évitant l’encombrement visuel. Entre le lit d’Oscar, le lit à barreaux de Balthazar, les jouets et les livres, la pièce devient facilement chaotique. Il fallait donc des solutions de rangement astucieuses et flexibles.

Des espaces individuels dans un cadre commun

Un autre défi majeur a été d’offrir à chacun un espace individuel au sein d’une chambre partagée. Pour Oscar, cela signifiait une zone de rangement personnelle, en hauteur, où il pouvait choisir ce qu’il partageait ou non avec son frère. Pour Balthazar, il fallait préserver un environnement sécurisé tout en lui laissant suffisamment d’espace pour jouer. L’objectif était de créer une dynamique positive entre les deux, tout en respectant leurs besoins propres.

Grâce à ces réflexions, les étagères Pythagoras se sont imposées comme une évidence. Leur modularité et leur design épuré répondent à tous ces défis tout en donnant à la pièce une allure moderne et apaisante.

Étagères Pythagoras disponibles notamment chez NordiNest et FinnishDesignShop.

Pourquoi choisir les étagères Pythagoras ?

Lorsqu’il s’agit de mobilier pour enfants, il est rare de trouver des solutions qui allient esthétique, fonctionnalité et évolutivité. Les étagères Pythagoras de Maze Interior ne sont pas un meubles particulièrement dessiné pour les enfants. Mais leur modularité en font le mobilier parfait pour toutes pièces à contrainte !

Un design modulable et évolutif

Le système Pythagoras repose sur des équerres triangulaires au design géométrique inspiré du théorème de Pythagore. Les étagères sont disponibles dans différents coloris (comme les équerres). Mais surtout, elles se déclinent dans des longueurs, profondeurs distrinctes avec ou sans tiroir. Ces supports permettent une installation variée : les tablettes sont placées au-dessus ou en dessous des équerres. On s’amuse donc à créer sa propre configuration. J’ai utilisé leur PythagorasLAB pour me projeter et choisir la meilleure combinaison.

Une installation simple et flexible

Installer les étagères Pythagoras a été un jeu d’enfant. Les supports métalliques robustes se fixent facilement au mur, et les tablettes en bois s’adaptent aux équerres en un clin d’œil. Cette simplicité a été un véritable atout, notamment dans une chambre où chaque changement doit être rapide et efficace pour limiter les perturbations.

L’aménagement réalisé : un bureau d’angle pensé pour Oscar

Avec les étagères Pythagoras, nous avons créé un bureau d’angle parfaitement adapté à ses besoins. En optant pour des étagères et un bureau suspendu nous optimisons aussi la place au sol. C’était un critère important pour nous dans cette pièce relativement étroite.

Les tablettes bureaux ont été fixées à une hauteur idéale pour Oscar, lui permettant de dessiner, colorier ou jouer confortablement. Au-dessus de cette surface de travail, 3 étagères supplémentaires ont été installées pour ranger ses petits objets personnels.

bureau d'angle modulable étagère bois massif chambre enfant partagée

En plus de structurer l’espace de manière intelligente, ce bureau d’angle suspendu a permis à Oscar de disposer d’un coin personnel où il peut exprimer son autonomie, tout en offrant à Balthazar un environnement sécurisé adapté à son âge. Mais surtout leurs différentes déclinaisons et leur modularité nous ont offerts une solution sur-mesure parfaitement adaptée aux contraintes de la pièce.

idée aménagement angle chambre enfant double tripp trapp bureau

Vous aimerez peut-être aussi