Aujourd’hui, on s’attaque à un sujet de décoration intérieure qui permet à la fois de gagner en confort et en espace pour ranger. En effet, une belle tête de lit avec rangement est aussi pratique que douillette. Voici comment choisir la tête de lit avec rangement qui vous correspond le mieux.
À quoi sert une tête de lit avec rangement
Cet élément est tout d’abord décoratif. C’est la cerise sur le gâteau de la chambre parentale. Mais son histoire en révèle beaucoup plus. En effet, auparavant, elle permettait d’isoler la personne qui dormait du froid des murs. Elle était donc principalement faite de bois. Désormais, avec le confort de nos appartements, ce critère n’est plus valable. Mais cet accessoire permet de personnaliser une chambre en un claquement de doigts. Elle peut aussi être confortable et permettre de s’y appuyer pour bouquiner par exemple. Aussi, si vous avec un papier peint fragile dans votre chambre à coucher, elle le protège. Puis, sujet de cet article, la tête de lit avec rangement devient astucieuse et on y glisse ses bouquins, une petite lampe et de la déco.
Elle peut être en velours comme le modèle divinement beau de chez Habitat ou en rotin comme je vous en ai déjà parlé.
Photo : Clem Around The Corner.
Tête de lit en velours Habitat Boudoir // Couvre lit Laurene // Plaid Markus // Coussins.
Mais pour aujourd’hui, on lui rajoute un emploi supplémentaire : les niches, tiroirs ou autres astuces qui lui permettent de renfermer quelques affaires personnelles.
Où trouver une tête de lit avec rangement
Les adresses et produits ci-dessous, je l’espère seront vous convaincre. J’ai tâché d’en trouver dans des styles bien distincts et pour des budgets différents.
Je commence par une proposition classique qui sera décorer une chambre d’adulte comme équiper l’univers d’un ado. Biface est une tête de lit avec rangement particulièrement astucieuse. Elle propose en effet à la fois des niches pour placer de la déco, des étagères pour les bouquins mais aussi des rangements fermés. Fabriquée en Europe, elle est en MDF ce qui explique son prix de vente relativement raisonnable étant donné son double emploi. Côté coloris, elle n’est disponible qu’en blanche, une couleur passe partout. Mais si dans quelques mois vous souhaitez lui donner un nouveau look, poncez délicatement les façades avec du papier de verre grains 240 de façon à légèrement égratigner la surface. Puis, passez un coup de peinture de la teinte de votre choix.
BIFACE par La Redoute Intérieurs.
Toujours sur la même collection, j’ai un autre modèle à vous montrer. Il s’agit là d’une version plus large pour toujours plus de petites niches et en finition plaqué hêtre.
BIFACE XL version plaqué hêtre.
Voici ensuite une tête de lit avec rangement dans la lignée de la précédente mais cette fois-ci en vente chez Maisons du Monde. C’est une solution optimale si vous manquez de place pour une table de nuit ou que vous souhaitez une décoration peu encombrante et épurée. Associée au lit de la même ligne, les rangements sont maximisés.
CODY par Maisons du Monde.
Ensuite, il y a second meuble que j’aime bien chez eux, il s’agit de Manufacture. Comme son nom l’indique il nous invite dans un univers d’atelier loft. Nous sommes en plein style industriel avec ses matériaux bruts et ses inscriptions telle une caisse en bois de transport maritime. En bois de manguier massif, vous optez pour un produit plus solide mais le budget sera revu à la hausse lui aussi.
Tête de lit Manufacture.
Ce modèle disponible sur Tikamoon ne propose pas une multitude de cases. Néanmoins, je l’apprécie pour sa modularité. En effet il s’adapte à un lit de 140 ou 160 centimètres de large et les quatre étagères ne sont pas fixes. C’est donc l’option parfaite si vous risquez de changer de cadre de lit rapidement. En teck, il réchauffera une chambre au style industriel et reste sobre dans le cadre d’une chambre haute en couleur.
Urbain par Tikamoon.
Comment fabriquer une tête de lit avec rangement
Maintenant place aux outils, car les plus bricoleurs d’entre vous préfèrent passer des heures chez Leroy Merlin plutôt que chez IKEA ! Je vous ai donc trouvé quelques bonnes idées à reproduire à l’aide d’un peu d’huile de coude.
La première idée consiste à accumuler des caisses à vin. Il vous en faudra une belle collection ou être très ami avec votre caviste de quartier !
Ensuite, si le nombre de caisses de bois disponibles est plus limité, rien ne vous empêche de faire une tête de lit en OSB ou avec une planche de bois et l’accessoiriser avec ces boîtes.
La dernière idée consiste à placer derrière une planche de bois des étagères à rebords. Simple et efficace, j’adore. Néanmoins, je conseillerais aux locataires de s’abstenir car il faut fixer chaque étagère au mur. Donc, fabriquer cette tête de lit avec rangement engendre la création d’un certain nombre de trous.
Photo : 18h39.