Déménager est toujours un chouette projet. Néanmoins pour ne pas être aussi source de stress, il convient d’avoir une bonne organisation et une planification rigoureuse. Je vous propose de faire le point avec une checklist déménagement avec une liste des choses à faire pour vous accompagner à chaque étape. Vous pourrez alors vous libérer l’esprit des taches administratives et avancer avec séreinité jusqu’au Jour-J.
Vous découvrirez ici toutes les démarches essentielles : de la notification de votre départ à votre propriétaire, à la mise à jour de vos contrats d’eau, d’électricité et de gaz, en passant par le changement d’adresse auprès des administrations et la gestion de votre assurance habitation. Préparez-vous à aborder ce grand changement en toute tranquillité grâce à mon guide complet et mes conseils pratiques.
Les démarches à faire avant le déménagement
Préavis de départ : La première étape essentielle de tout déménagement est de notifier votre propriétaire de votre intention de quitter le logement en respectant le délai indiqué sur votre bail.
Fixer une date de déménagement : Choisissez une date qui vous laisse suffisamment de temps pour tout préparer. Tenez compte des obligations professionnelles, des vacances scolaires mais aussi des disponibilités des déménageurs.
Réserver un camion ou des déménageurs professionnels : Si vous optez pour un déménagement par vos propres moyens, réservez un camion de location bien à l’avance. Par contre, si vous préférez faire appel à des professionnels, contactez plusieurs entreprises pour pouvoir faire un comparatif.
Mesurer vos meubles et votre futur ascenseur : Prenez les mesures de vos meubles et comparez-les avec les dimensions des portes et de l’ascenseur de votre nouveau logement. Cela évitera alors des surprises désagréables le jour du déménagement.
Service postal : Pour ne pas perdre du courrier important, faites une demande de réexpédition de courrier auprès de La Poste. Ce service peut d’ailleurs être souscrit pour une durée de six mois renouvelable.
Notification aux administrations : Mettez à jour votre adresse auprès des administrations telles que les impôts, la Sécurité Sociale, la CAF, et autres organismes gouvernementaux. Ces démarches incontournables peuvent donc être faites en ligne.
Banques et assurances : Informez vos banques et assurances de votre changement d’adresse pour continuer à recevoir vos relevés et documents importants.
Animaux de compagnie : Finalement, mettez à jour vos coordonnées auprès des services d’identification des animaux.
Déménagement : liste des choses à faire pour vos contrats et abonnements
Résiliation et ouverture de nouveaux contrats : Avant de quitter votre ancien logement, vous devez résilier vos contrats d’eau, d’électricité et de gaz. Parallèlement, prenez contact avec les fournisseurs de votre choix pour souscrire à de nouveaux contrats et planifier l’ouverture des compteurs.
Relevé des compteurs : Le jour de votre départ, relevez les compteurs de gaz, d’électricité et d’eau de votre ancien logement. Notez ces chiffres et communiquez-les à vos fournisseurs pour établir les factures de clôture. De même, à votre arrivée dans votre nouveau logement, relevez les compteurs pour démarrer vos nouveaux contrats sur des bases correctes.
Transfert ou résiliation des abonnements internet et téléphone. Puis, prenez rendez-vous avec un technicien pour l’installation de la fibre par exemple.
Assurance habitation : Contactez votre assurance logement pour l’informer de votre changement d’adresse et mettez à jour votre police d’assurance pour qu’il corresponde aux caractéristiques de votre nouveau domicile.
Abonnements divers : Mettez à jour votre adresse pour tous vos abonnements (magazines, clubs de sport, plateformes de streaming, etc).
Emballage et logistique
Lorsque l’on déménage, c’est l’essentiel dans notre listes des choses à faire. Néanmoins, cette étape si elle est bien anticipée, devient la moins laborieuse !
Faire le tri : Avant de commencer à emballer, prenez le temps de trier vos affaires. C’est l’occasion idéale de vous débarrasser des objets que vous n’utilisez plus. Procédez pièce par pièce et posez-vous les bonnes questions à la manière de Marie Kondo. “Est-ce que j’ai utilisé cet objet au cours de la dernière année ?”, “Est-ce qu’il a une valeur sentimentale importante ?”.
Débarrassez-vous des objets inutiles :
- Vendre : Organisez un vide-grenier, utilisez Le Bon Coin, Vinted ou rendez-vous dans des boutiques de dépôt-vente.
- Donner : Pensez aux associations caritatives (Emmaüs, Secours Populaire) ou à vos proches qui pourraient avoir besoin de ces objets.
- Recycler : Apportez les objets non récupérables aux déchetteries locales ou utilisez les services de recyclage de votre commune.
Achetez ou louez des emballage : cartons de différentes tailles, papier bulle, ruban adhésif, marqueurs et éventuellement des couvertures pour protéger les meubles. Pour rappel, il vous faudra environ 20 cartons par adulte et 10 par enfant.
Emballez les affaires non essentielles : Commencez par les objets que vous utilisez le moins : livres, décorations, vêtements hors saison. Cela vous permettra de continuer à vivre normalement dans votre logement jusqu’à la date du déménagement. Pensez aussi bien sûr à étiqueter chaque carton.
Organisez le transport : louer un camion ou faire appel à des déménageurs pros, faites votre choix !
Demandez de l’aide à des copains. Puis, préparez des collations et des boissons pour les remercier.
Ayez un carton kit de survie pour le premier soir. Cette boîte devrait inclure :
- Vêtements de rechange
- Produits de toilette (savon, dentifrice, serviettes)
- Draps et oreillers
- Médicaments et une trousse de premiers secours
- Outils basiques (ciseaux, tournevis)
- Documents importants (contrats, papiers d’identité)
- De quoi manger et boire (vaisselle jetable, snacks, bouteilles d’eau).