Pour cette année 2024, les tendances de la décoration espagnole mettent à l’honneur le style minimaliste et un mélange intéressant de styles naturels et vintage. Celles-ci font également la part belle au concept de durabilité. Je vous propose donc mon focus sur les dernières tendances en termes de décoration hispanique du moment !
Matériaux durables et naturels
Certains matériaux comme la pierre, le bois ou encore le rotin sont encore plébiscités. De même, les textiles naturels à l’instar du coton ou du lin ont toujours le vent en poupe. Outre leur intérêt esthétique, ces fibres naturelles ont l’avantage d’offrir une caresse à la fois douce et respirante. Par ailleurs, le recours aux meubles restaurés ou recyclés est aussi très tendance dans les logis en Espagne.
Couleurs chaudes et neutres
Côté couleur, la priorité est donnée aux couleurs chaudes comme les beiges ainsi que la terre cuite. Ces couleurs sont très présentes sur des meubles tels que les fauteuils, chaises ou encore les têtes de lit. C’est le cas par exemple des meubles signés Kenay ! Afin de créer de jolis contrastes au niveau des accessoires et des détails, les couleurs neutres comme le gris clair et le blanc cassé sont naturellement privilégiés.
Le style japonais
La décoration espagnole en 2024 offre une place de choix au style japonais. On retrouve un mariage réussi entre d’un côté le minimalisme qui caractérise si bien ce style et de l’autre, le design scandinave. Résultat, on a droit à des formes épurées avec en prime des espaces dépouillés de tout élément superflu, mais qui restent tout de même fonctionnels. Dans ce style, la simplicité est le maitre mot.
Décorer avec de la verdure
Le fait de disposer des plantes au sein de la décoration est une tendance qui n’est pas prête de disparaître. Les plantes d’intérieur et les compositions végétales permettent de ramener de la vitalité et une bonne dose de fraîcheur dans n’importe quel espace de vie. Outre leurs bienfaits physiques et psychologiques, les jardins verticaux, quant à eux, constituent une solution efficace en vue d’optimiser l’espace disponible.
Touches vintage et artisanales
Pour ajouter de la personnalité à une décoration, rien ne vaut des meubles vintage qui ont un caractère et une histoire à raconter ! Ainsi, on remarque que les meubles anciens restaurés s’invitent de plus en plus dans les intérieurs. Ces derniers côtoient volontiers les meubles artisanaux créant au passage une belle harmonie à l’intérieur de la pièce.
Les textures
En matière de texture, la tendance actuelle est au mélange en particulier pour les couvertures, tapis et autres coussins. Le but est de procurer des sensations tactiles uniques en privilégiant par exemple le velours ainsi que les tissus épais. Le mélange de différentes textures est un bon moyen si l’on souhaite installer une ambiance accueillante au sein d’une pièce.
Espaces multifonctionnels
En milieu urbain, l’espace peut parfois manquer. D’où l’intérêt des espaces multifonctionnels où chaque mètre carré est optimisé au maximum. Ainsi, une zone peut assurer de multiples fonctions. Dans ces conditions, les meubles polyvalents et les solutions de rangement intelligentes s’imposent logiquement ! Cela peut être par exemple une table à manger extensible qui peut faire office de bureau de travail ou bien des tables basses intégrant des rangements cachés.
Éclairage naturel et écologique
En Espagne, il n’est pas rare de voir des maisons qui disposent de grandes fenêtres pour profiter au maximum de l’éclairage naturel. À part l’économie énergétique générée, celui-ci a un impact positif sur la santé et le bien-être des occupants de la maison. Et pour instaurer une ambiance agréable à l’intérieur du logis, il est de plus en plus courant de miser sur un éclairage LED durable. Ce type d’éclairage séduit avant tout par sa grande polyvalence. En effet, il s’intègre sans problème à la déco et s’adapte aisément à différents styles de luminaires.
Métaux et finitions
Pour les objets décoratifs et autres accessoires, ce sont les finitions métalliques qui ont aujourd’hui la cote. Le cuivre, l’or antique ainsi que le laiton sont très prisés. Ces métaux habillent principalement les cadres, les miroirs ou encore les lampes. En plus de l’aspect esthétique, ils contribuent aussi à la durabilité et à la longévité des éléments décoratifs.
Un style industriel revisité
En déco intérieur, le style industriel se développe désormais sous une forme revisitée. Certes, les matériaux tels que le ciment, les briques ou encore les structures métalliques sont bien présents, mais quelques touches rustiques ici et là permettent d’atténuer efficacement le côté froid du style industriel. Les occupants profitent ainsi davantage de confort et d’une atmosphère plus chaleureuse. Avec cette approche, l’accent est également mis sur la durabilité et la personnalisation du logis