Comment rendre une maison 100 % autonome en 4 étapes ? Si vous posez cette question, c’est que vous êtes résolument ancré dans votre époque.
Aujourd’hui, nous nous préoccupons tous de notre impact sur l’environnement autant que de celui de notre portefeuille. Si la société de consommation nous a longtemps poussés à surproduire et à surconsommer, cette période est bel et bien révolue ! Nous arrivons à un virage qu’il convient de réussir.
Il existe de nombreuses possibilités pour créer des logements autonomes et plus économiques sans pour autant rogner sur le confort et l’esthétisme. L’objectif principal est de rendre une maison indépendante sur le plan énergétique et hydraulique.
Pour en savoir plus, il ne vous reste qu’à suivre ce plan d’action !
1. L’isolation thermique pour une indépendance énergétique
Si vous construisez votre logement, l’isolation thermique est un passage obligé pour fabriquer une habitation autosuffisante. Si elle est bien réalisée lors des travaux, vous ferez des économies d’énergie et pourrez facilement opter pour des solutions de production d’énergie performantes.
Vous devrez alors oeuvrer sur l’étanchéité de vos murs, sols, toits et fenêtres. Mais tout est possible, chaque étape doit être prise en compte pour optimiser le rendu.
2. La production d’énergie pour un logement indépendant
Exit les passoires énergétiques, la préoccupation actuelle est bel et bien de rendre nos habitations hermétiques et autonomes surtout lorsque les appartements sont déjà existants.
La première façon de rendre un domicile autosuffisant est de se focaliser sur le sujet de l’énergie. Pour cela, il faut installer un système au sein du logement et produire l’énergie sur place sans avoir recours au réseau commun.
Certaines options représentent un coût lors de l’installation, mais l’État prend le problème très au sérieux et aide les ménages dans cette transition énergétique. Vous pouvez vous renseigner sur les aides gouvernementales auxquelles vous avez droit sur le site du gouvernement.
3. Mixer les sources d’énergie renouvelable ou comment rendre une maison 100% autonome !
À partir du moment où l’on utilise le système naturel pour produire de l’énergie à savoir, l’eau, le vent ou le soleil, nous nous trouvons également à la merci de chacun des éléments météorologiques.
Pouvoir exploiter le maximum de sources d’énergies est donc un gage pour fonctionner en toute autonomie. Il est évident qu’il vaut mieux au moins l’un de ces systèmes plutôt qu’aucun !
Voici donc les principales sources d’énergies renouvelables actuellement disponibles pour les logements individuels.
Les panneaux photovoltaïques et l’énergie solaire
Pour réaliser votre propre production d’électricité, vous avez la possibilité d’installer des panneaux photovoltaïques si votre logement se trouve dans une zone géographique ensoleillée. Aujourd’hui, ces installations sont assez communes et bénéficient de subventions.
Il faut tout de même répondre à certains critères tenant compte du niveau d’ensoleillement, de l’implantation sur une toiture orientée sud et d’une inclinaison de pente entre 30 et 35 degrés pour optimiser les infrastructures.
Les chauffe-eau solaires contiennent des capteurs qui peuvent alimenter vos sanitaires.
Les panneaux aérovoltaïques et les micros-turbines hydrauliques
Les panneaux aérovoltaïques produisent de l’électricité de façon autonome grâce au soleil. Petit plus, ils offrent une ventilation d’air chaud qui vient compléter le chauffage classique. En sens inverse, il diminue la température des nuits d’été.
Autre option, l’installation d’une micro-turbine si vous disposez d’eau sur votre terrain. Vous pourrez ainsi récupérer de l’électricité grâce à la force du débit.
Chauffer son habitation grâce à de l’électricité verte
L’électricité verte correspond à une électricité venant de sources d’énergies renouvelables. Le fournisseur doit alors pouvoir certifier que sa production provient de centrales hydrauliques, d’éoliennes ou de panneaux solaires. Du moins en partie, à vous de bien lire vos contrats.
Installer un système de chauffage avec du bois pour rendre une maison 100 % autonome
Le bois est une source d’énergie précieuse pour les habitations individuelles. De plus en plus de foyers s’équipent de poêles à bois, poêles à granulés ou poêles hydro, cheminées avec ou sans insert. Ces solutions sont 100 % écologiques et économiques.
Sélection Leroy Merlin Freepoint // Casatelli // Aduro // Marinela // Fifty
Réutiliser l’eau de pluie
Si vous installez un puit dans votre jardin pour récupérer les eaux de pluie ou que vous avez la possibilité de faire un forage, vous exploitez les ressources naturelles.
Attention, l’eau doit subir un traitement pour être filtrée et se débarrasser des éléments polluants ou des micro-organismes nocifs pour la santé. L’eau de vos sanitaires peut ainsi être distribuée librement.
4. Les toilettes sèches pour les puristes !
Même si ce système 100 % bio peut paraître un peu compliqué à mettre en œuvre, les toilettes sèches font de plus en plus d’adeptes.
Le principe est simple à condition de posséder un dispositif d’extraction d’air. L’assise est souvent en bois et contient un réceptacle dans lequel il faut ajouter des copeaux de bois après chaque passage.
La maison énergie zéro : fantasme ou réalité ?
Aujourd’hui, la maison énergie zéro reste plus facile à construire qu’à rénover. Mais rien n’est impossible, bien au contraire. Les maisons en bois possédant un système d’autarcie en eau et des solutions de chauffage entièrement autonome sont tout à fait accessibles !
Dans un souci de préservation de l’eau, il existe aussi des kits pour économiser l’eau (Amazon) à très faibles coûts.
Produire l’intégralité de l’énergie dont nous avons besoin est parfois un objectif difficile à atteindre. Mais chaque pas réalisé génère un impact direct sur le planète. N’avez-vous pas envie d’essayer ?