Les fêtes de fin d’année arrivent à grands pas et avec elles son lot de surprises et de repas délicieux. C’est aussi la belle saison des coquilles Saint Jacques. La bonne. excuse pour en déguster encore plus ? Ce DIY ! Je vous propose en effet de fabriquer un vide-poche coquille Saint-Jacques pour une ambiance bord de mer et raffinée dès l’entrée.

Ce tutoriel déco est d’ailleurs assez simple. Alors, n’hésitez pas à en faire une activité manuelle du mercredi et préparez de jolis cadeaux fait-mais pour Noël.

L’été dernier je vous proposais d’adopter la très tendance décoration coquillage. Après une belle balade sur le sable, ou en achetant les plus beaux objets des concept stores en vogue, la déco iodée s’invitait chez nous. Maintenant que le temps est maussade, les kilomètres parcourus bercés par le clapotis des vagues semblent une idée bien lointaine. Néanmoins, ce n’est pas pour autant qu’il faut oublier ces cadeaux de la mer pour personnaliser son intérieur. Un détour à la criée ou chez le poissonnier du quartier et vous serez équipé pour ce nouveau tutoriel DIY. Collectez les plus beaux mollusques et fabriquez un vide-poche aussi surprenant qu’élégant !

Matériel nécessaire

  • Une coquille Saint-Jacques
  • Du bicarbonate de soude
  • Du vernis colle (Amazon) et un pinceau
  • Une serviette en papier au motif de votre choix
  • Des ciseaux
  • Un feutre Posca doré (Amazon)

DIY vide-poche coquille Saint-Jacques

Lavez soigneusement votre coquille Saint-Jacques dans un mélange d’eau chaude + bicarbonate. Pour. cela versez environ 50 grammes de bicarbonate de soude pour 1/2 litre d’eau bouillante. Séchez ensuite soigneusement votre coquille. 

Découpez grossièrement un morceau de serviette un peu plus grand que la coquille.

Dédoublez le morceau de serviette afin de ne garder que l’épaisseur avec le motif.

Puis, à l’aide d’un pinceau, déposez du vernis colle sur toute la surface intérieure de votre coquille Saint-Jacques.

Placez délicatement le morceau de serviette à motif dessus et appuyez doucement avec vos doigts pour le coller sur la surface. Laissez sécher. Je vous recommande de patienter une heure. Le temps de cuisiner et déguster ces fabuleuses coquilles par exemple !

Retournez enfin la coquille et découpez l’excédent de serviette en suivant les contours du coquillage.

Retournez à nouveau la coquille et appliquez à nouveau du vernis colle sur toute la surface. Veillez alors à appliquer du vernis colle sur le rebord également. Laissez sécher et réalisez une seconde couche de protection.

Pour terminer, dessinez un liseré doré sur le rebord du coquillage à l’aide du feutre Posca or. Une fois le tout bien sec – comptez au moins 12 heures – vous pourrez décorer votre console avec ce vide-poche coquille Saint-Jacques.

décoration Noël fête mariage centre table citron or
vide-poche coquillage Saint-Jacques à faire soi-même
idée déco bord de mer fleuri Bretagne

Vous aimerez peut-être aussi