Une jolie et longue ficelle, un tissage facile et vous voilà avec un pot suspendu pour accueillir votre beau coin de verdure. En effet, Clarisse vous propose un nouveau tuto pour apprendre comment faire support porte-plante macramé DIY.
Il s’agit là d’un tutoriel facile pour une jolie création déco bohème et nature. Les enfants pourront d’ailleurs être mis à contribution durant toute fabrication de ce porte-plante macramé DIY.
Matériel nécessaire pour votre création déco
Avant toute chose, rassemblez les éléments suivants :
- 8 morceaux de 3 mètres de cordelette de jute ou un cordon de coton
- 4 perles en bois de diamètre 1cm
- 1 pot en verre, en terre cuite ou en plastique
- Une paire de ciseaux
Comment fabriquer un support porte-plante macramé DIY
L’accroche murale pour suspendre votre porte-plante macramé DIY
Pliez en 2 vos 8 morceaux de cordelette de jute et les accrocher sur un mur. Vous obtenez ainsi 16 brins de corde. Astuce, si vous n’avez pas de clou pour les accrocher, utiliser un morceau de masking tape pour les tenir sur votre mur). Bien détacher le brin de corde tout à droite et celui tout à gauche.
Ensuite, prenez ces brins et les croiser sur 2cm pour entourer les 14 brins de corde restants. Puis, réalisez un nœud simple entre ces 2 brins et les laisser pendre pour qu’ils rejoignent les 14 brins restants.
Créer un nœud torsadé
Séparez les 16 brins en 4 parties de 4 brins chacune. Sur la première partie, utilisez simplement le brin le plus à droite et celui le plus à gauche. Les 2 brins du milieu ne bougent jamais. Prenez le brin à droite et passez-le par-dessus les 2 brins du milieu, puis au-dessous du brin de gauche. Prenez le brin de gauche et passez-le sous les 2 brins du milieu, puis au-dessus du brin de droite (aidez-vous du visuel ci-besoin). Réalisez une trentaine de nœuds torsadés sur la première partie. Finalement refaites cette étape sur les 3 autres parties.
Apportez une touche bohème au pot suspendu macramé DIY
Enfilez une perle en bois dans une des 4 parties, puis faites-la glisser sur les 2 brins du milieu. Ensuite, réalisez un nœud sous la perle avec les brins de droite et de gauche. Utilisez le fil de gauche pour entourer les 3 autres brins sur 4-5 tours et finir en glissant le fil dans l’un des tours. Réalisez cette étape sur les 3 autres parties.
Le mini nœud torsadé
Mesurez environ 20cm sur une des 4 parties du macramé et croisez les brins de droite et gauche. Réalisez une dizaine de nœuds torsadés.
Le nœud plat
Prenez les parties 2 et 3 du macramé et positionnez côte à côte le brin le plus à droite de la partie 2 et le brin le plus à gauche de la partie 3.
Utilisez les 2 brins strictement à côté de ceux-ci et réalisez un nœud torsadé2. Avec les 2 mêmes brins, réalisez le même nœud torsadé, mais inversé (le brin de droite passe dessous et le brin de gauche dessus – c’est-à-dire, strictement l’inverse du premier nœud torsadé). Vous avez désormais réalisé un nœud plat. Réalisez cette même étape en reliant la partie 1 avec la partie 2. Puis la partie 3 avec la partie 4. Et pour finir la partie 4 avec la partie 1.
Les finitions du porte-plante macramé DIY
Réalisez un nœud avec tous les brins à environ 15 cm de la fin des nœuds plats. Glissez ensuite le pot en verre à l’intérieur du macramé et ajustez le nœud final bien au milieu du fond du pot
Finalement, coupez les brins sous le nœud, à la hauteur voulue, puis détorsadez les différents brins pour un effet bohème-chic.
Vous pouvez dès à présent suspendre votre macramé et glissez quelques branches fleuries dans votre vase improvisé.
Aussi, si le côté transparent du vase vous gêne, n’hésitez pas à le peindre avec une peinture tout support afin de l’assortir à votre déco.
Tuto de TinyLittleCraft pour ClemAroundTheCorner